2 juillet 2017

Célébrer un évènement au Violon d'Ingres

Il y a quelques temps, nous recherchions un lieu agréable pour célébrer un évènement aux alentours de la Robertsau.
  • Objectif n°1 : RASSEMBLER - Nous souhaitions rassembler famille et amis (30 à 35 personnes) autour d'un déjeuner ou d'un dîner dans un bel endroit. 
  • Objectif n°2 : APPRÉCIER -  Notre souhait était de simplifier le plus possible l'organisation de cet évènement pour en profiter un maximum. Grâce à nos petites indications, vous pourrez, vous aussi, célébrer un évènement aussi important soit-il, en toute décontraction.
  • RÉSULTAT : Pour célébrer le premier anniversaire de mini gourmet ainsi que l'union des parents gourmets, c'est au Violon d'Ingres que nous avons donné carte blanche. Situé à Strasbourg Robertsau, c'est un restaurant que nous apprécions particulièrement, et ce depuis plusieurs années, pour le renouvellement de sa carte et sa constance dans la qualité des mets et du service. 
Cet article est l'occasion de remercier l'équipe du restaurant et de vous donner quelques autres bonnes adresses pour organiser la célébration d'un évènement à Strasbourg et particulièrement un dimanche midi. Nous serons ravis de vous répondre si vous avez besoins de conseils ou d'informations supplémentaires.

Les préparatifs avant le déjeuner... 

Hébergement 

Pour les convives qui viennent de loin, nous leur avons conseillé de louer le joli nid douillet "La tourelle". Il s'agit d'un City Break Gîte de France à deux pas du restaurant. Les proches qui y ont séjourné étaient très contents. Le gîte bénéficie d'un magnifique jardin arboré et les hôtes très accueillants.

Contacts : La tourelle, 16 rue Adler 67000 Strasbourg. claudine.jost315@orange.fr  06 83 49 13 24

Le coiffeur, NEED

Trouver un coiffeur ouvert le dimanche matin pour se faire pouponner n'est pas une mince affaire. Nous remercions encore l'équipe de Need d'avoir mis à notre disposition Maëva, qui après une nuit blanche passée dans un mariage, nous a mises en beauté pour l'évènement.



  • Le salon : il se situe dans un appartement au 1er étage d'un immeuble niché à côté de la cathédrale. Le salon est décoré avec beaucoup de goût et on s'y sent vraiment à l'aise. Nous étions comme des VIP ce dimanche matin. 



  • Contacts : 8 rue mercière, Strasbourg 09 83 08 34 41
  • Se garer à proximité : Parking Gutemberg 




  • Le prix : il variera en fonction de ce que vous souhaitez faire comme mise en beauté. Le salon vous établit un devis au préalable à votre demande.



  • L'horaire : nous étions 3 filles à se faire coiffer ce dimanche matin et nous y sommes rendues à 9h pour être de retour à la maison pour le maquillage vers 11h30. Nous étions un peu comme à la maison !



L'esthétique, Isabelle Soirat

Après la coiffure, nous avons mis nos visages entre les mains de notre cousine Isabelle qui nous a rendues encore plus belles ! On en profite pour la remercier chaleureusement.



Les tenues

  • Monsieur : il a décidé d'être cool chic ! Son pantalon vient de chez Malboro Classics et le Polo de la fameuse marque de voile Gaastra. Pour l'évènement, il a sortit son superbe Panama et ses chaussures Panafrica pour un look afro chic. 


  • Madame : elle avait envie d'être à l'aise tout en étant élégante. Une robe IKKS, des chaussures ART, quelques bijoux fantaisie ethno chic des Galeries Lafayettes aux poignets. Le clou de la tenue réside bien dans ce joli nœud papillon, conçu par BandJo Atelier. Celui-ci a été réalisé à l'aide de tissu africain Wax avec un petit lien couleur liège. 


  • Mademoiselle : elle portait une robe Cyrillus en Liberty. 

La photographe 

Nous avons sollicité Elise Gartner qui est photographe de mariage et située à Colmar afin de photographier notre arrivée et le moment de l'apéritif avec les convives. Très agréable et soucieuse de vos envies, nous vous la recommandons avec plaisir.


Et maintenant, place au déjeuner...


Le restaurant, Le violon d'Ingres


  • Le jour et l'horaire : l'évènement a eu lieu le dimanche 4 juin de 12h à 16h.  
  • Adresse : 1 rue du Chevalier Robert à Strasbourg, Robertsau, 03 88 31 39 50
  • Nombre de convives : 35 (grand maximum). Nous étions 29 au final et étions bien à l'aise. 
  • Bébés et enfants : le restaurant dispose de 2 chaises hautes pour bébé et s'adapte pour le menu proposé aux enfants le jour même. 



  • Allergies des convives : le restaurant en tiens compte et adapte le menu pour les personnes présentant des allergies alimentaires ou régimes spéciaux.
  • Décoration, présents, urnes : le restaurant propose d'apporter vos objets la veille. Le personnel les disposera au moment du dressage des tables. Pour remercier les convives, Mme Gourmet a confectionner des petits pots de confiture de cerises du jardin agrémenté d'un joli papier japonais. Les menus ont été réalisé et imprimé par le restaurant. L'urne a fait l'objet d'un petit atelier DIY avec une carte du Japon où nous voyagerons en famille l'an prochain. 


  • Menu et vins : de ce côté-là, nous vous conseillons d'y aller les yeux fermés ! Vous serez ravis. Nous avons donné quelques indications au chef concernant nos produits et plats préférés et leur avons laissé carte blanche pour l'élaboration du menu du jour J. 
    • Pour être au plus près des produits de saison, le chef nous a fait une proposition 10 jours avant le jour du déjeuner. Nous avons modifié quelques petits détails et il a été très à l'écoute de nos envies.  
    • Pour les vins, nous leur avons laissé carte blanche également. A l'exception de l’apéritif où nous avions très envie de déguster du Moscato d'Asti.
    • Retrouvez le menu en détail et en photo, un peu plus bas dans l'article.  


  • Les tarifs
    • le restaurant ne facture pas de frais de location du lieu. 
    • Vous ne payez que ce que vous consommez en fonction de ce que vous avez demandé. Nous avons établis un budget au préalable avec le restaurant à la fois pour les menus (adultes et enfants) 
    • ainsi que pour les forfaits boissons (comptez environ 20 € / personne pour apéro, 2 verres de vin pendant le repas, eau minérale et thé ou café).  
    • Pas de frais de service non plus. 
  • La terrasse : en cas de beau temps avéré, vous pourrez en bénéficier. Le temps étant mitigé le jour de notre évènement, nous sommes restés à l'intérieur. 

Voici le menu imaginé rien que pour nous
 par le Chef Eric Meyer 



Mise en bouche 



Entrée et plat



Dessert 



Le déjeuner était parfait, succulent et savoureux comme nous l'imaginions. Les convives étaient ravis du menu qui était à la fois gourmand et léger.

...

Récapitulatif des bonnes adresses

Le violon d'Ingres 
Coiffeur Need
Elise Gartner
Galeries Lafayettes
Panafrica
BandJo Atelier
Gîte de France, City Break, La tourelle 

1 commentaire:

  1. tu célèbres un avènement ou un événement avec e accent aigu

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)