9 septembre 2015

Cake au pamplemousse et à la bergamote, exquis !

C'est une recette de cake au citron de Pierre Hermé, qui a beaucoup de succès sur la toile, dans les cuisines et surtout pour les papilles ! La première fois que je l'avais réalisée, j'avais suivi la recette de Pierre Hermé à la lettre avec du citron jaune. Je vous propose ma version pamplemousse & bergamote.


A l'occasion d'un vernissage (voir les photos du cocktail ici), j'ai réalisé un cocktail sucré salé et j'ai proposé ce cake coupé en tranches fines. J'ai remplacé le citron par de l'huile essentielle culinaire de Bergamote et du jus de pamplemousse, un mélange assez subtile. Sur le dessus, j'ai ajouté quelques baies de Sichuan, sorte de baie poivrée au goût citronné et à la texture croquante. 


Pour un petit cake (moule de 20cm)
  • 3 œufs
  • 190g de farine + 1 cuillère à café de levure chimique 
  • Le jus et le zeste d'un pamplemousse (bio, sinon, bien le rincer à l'eau chaude)
  • 3 gouttes d'huile essentielle culinaire de Bergamote 
  • 200g de sucre en poudre
  • 95g de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de rhum brun
  • 65g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • Quelques baies de Sichuan (facultatif)
Pour le sirop 
  • 75g d'eau 
  • 30g de sucre
  • le jus du pamplemousse 

Préparation 

  • Râper le zeste du pamplemousse. Mélanger le zeste au sucre ainsi que l'huile essentielle culinaire de Bergamote et laisser reposer durant 10 minutes pour que le sucre s'imprègne bien. 
  • En attendant, beurrer et fariner le moule. Préchauffer le four à 150 degrés. Faire fondre le beurre et réserver.
  • Ajouter les œufs au sucre parfumé et faire blanchir à l'aide du batteur électrique pendant 5 minutes. Cela va incorporer de l'air et apporter du moelleux. 
  • Ajouter le rhum, la crème, la pincée de sel. Fouetter.
  • Tamiser la farine et la levure et ajouter cela au mélange précédent en 3 fois. Pour veiller à ne pas casser la masse, on utilise une maryse pour incorporer délicatement la farine. 
  • Ajouter le beurre fondu et refroidit au mélange. 
  • Verser le mélange dans le moule et disposer quelques baies de Sichuan pour le décor et le côté croustillant de ces petites baies (attention, tout le monde n'apprécie pas car c'est assez puissant en bouche et très croquant...) 
  • Faire cuire environ 1 heure

Préparer le sirop 

  • Dans une petite casserole, verser l'eau, le jus du pamplemousse et le sucre 
  • Porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout
  •  Une fois que le cake est cuit et un peu refroidit, imbiber le cake de tout le sirop sur toutes les faces au fur et à mesure 
  • Laisser refroidir totalement sur une grille  ... Encore meilleur le lendemain !
 

2 commentaires:

  1. avec le pamplemousse j'adore ! et la bergamote apporte une petite touche gourmande bien sympa

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan de cake, à tester alors !

    manue :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)