31 mai 2015

Kanelbullar, cinnamon rolls ou escargot à la cannelle

Bonne fête mamounette ! 

Ma Maman raffole de la cannelle. C'est une épice, à la fois douce et chaleureuse, qui a une sorte de pouvoir réconfortant. Antioxydante et antiseptique, c'est une épice "santé" comme le curcuma que j'adore (vous souvenez vous de ma recette de coulis/compote avec du curcuma frais ? clic). Très utilisée dans les recettes sucrées, elle apparaît aussi dans les plats salés (aux Antilles, en Inde, en Indonésie, au Moyen Orient...) et dévoile ses vertus dans des infusions de thym, de citron, de gingembre frais, de bissap (fleurs d'hibiscus)...


Le week-end dernier, j'ai mis à l'honneur cette recette suédoise à l'occasion d'un goûter européen organisé par l'association AKB dans le cadre de la fête de l'Europe. Je me suis éclatée à réaliser pleins de recettes (voir les photos ici sur notre page Facebook) afin de faire découvrir les spécialités de divers pays. 


Pour une trentaine de petits escargots briochés à la cannelle

Vous pouvez réaliser une pâte à brioche classique et suivre le procédé ou utiliser une préparation pour brioche afin de gagner du temps. J'ai testé la préparation pour Kougelhopf de la marque Gruau d'Or qui est vraiment très bien équilibrée, facile d'utilisation et sans additif. 
  • 375g de préparation pour Kougelhopf 
  • 20cl d'eau à peine tiède ou du lait (mais comme je vous le disais dans la recette du Kougelhopf de la semaine passée, mon grand père dit que le lait, de part son gras naturel, ralentit la pousse de la pâte)
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée ou fraîche 
  • 40g de beurre à température ambiante, bien mou 
  • 15g de sucre roux
  • Cannelle
  •  1 œuf et du lait pour badigeonner les escargots avant cuisson et obtenir une belle coloration. 

Préparation 
  • Mélanger la préparation avec l'eau et la levure dans le bol du robot grâce au crochet durant 3 minutes à vitesse lente. 
  • Une fois que la pâte s'est détachée du bol, continuer le pétrissage durant 8 à 10 min à vitesse moyenne. 
  • Dégazer la pâte et l'étaler en rectangle à l'aide d'un rouleau pâtissier sur un plan de travail fariné. 
  • Répartir le beurre bien mou sur toute la surface de la pâte. Saupoudrer de sucre roux et de cannelle. Il vaut mieux éviter d'avoir un peu ramolli au micro onde qui sera trop liquide et qui va ressortir au moment de la cuisson. 
  • Rouler la pâte sur elle-même afin d'en obtenir un long boudin. Découper des petits tronçons afin d'obtenir les escargots. Mettre sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
  • Recouvrir du chiffon humide utilisé précédemment sans le remouiller. Laisser pousser à nouveau à température ambiante (ou dans le four fermé) et à l'abri des courants d'air durant une bonne heure. 
  • Réserver la plaque. Préchauffer le four à 150 degrés. Mélanger l'oeuf battu et le lait et badigeonner chaque escargot pour obtenir une belle coloration.
  • Cuire pendant 20 à 30 minutes. Bien surveiller selon la cuisson que vous préférez obtenir (clairs et moelleux, foncés et un peu plus croquants...). 
  • A la sortie du four, faire refroidir sur une grille. 
 

Régalez vous !

 


4 commentaires:

  1. Hummmmm... Je t'en piquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey Lady Milonguera ! Ca sentait super bon dans la cuisine, la cannelle briochée hummm

      Supprimer
  2. Cette délicieuse recette me parle beaucoup. J'habite en Suède alors je connais bien ces petits délices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Je ne savais pas que vous viviez en Suède. On aime beaucoup votre blog ! A bientôt Melle Plume ;-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :-)