15 avril 2015

Muffins au bacon et au gorgonzola mascarpone

Pour ma première table d'hôte, j'ai choisi de réaliser ces petits muffins salés en guise d’apéritif. J'ai pensé, à tort, que le gorgonzola donnerait un goût très fort mais le mascarpone l'adoucit parfaitement. Ils sont tout moelleux et peuvent se préparer à l'avance. J'aime bien utiliser cette recette comme base et ensuite faire en fonction des envies, de la saison...


Pour une dizaine de muffins salés

90g de farine de blé classique
70g de farine de blé semi complète T110 
2 cuillères à café de levure chimique
Sel, poivre, épices de votre choix (j'ai ajouté un petit peu d'herbes de Provence)
2 oeufs
13cl de lait 
150g de gorgonzola mascarpone
5 tranches de bacon 

Préparation 

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper en petits carrés le bacon et le faire griller rapidement dans une poêle à vif sans matière grasse.
Dans un saladier, mettre les ingrédients secs dans un premier temps : farines, levure, sel, poivre, épices. Dans un deuxième temps, faire un puits et insérer au milieu le fromage et le bacon grillé. Ne pas mélanger de suite.

Dans un bol, battre rapidement (l'avantage dans cette recette c'est que tout est rapide) les oeufs avec le lait. Verser le mélange dans le saladier et remuer rapidement sans vouloir amalgamer parfaitement le tout. Je vous rappelle que la condition de réussite des muffins, qu'ils soient sucrés ou salés, c'est que la pâte ne soit pas trop travaillée, il doit subsister des petits endroits où on peut appercevoir de la farine. 

Remplir les moules à muffins, mini muffins ou kouglopf (comme moi aujourd'hui, ne sont ils pas mignons ?!) au 3/4 puis enfourner pour 15 minutes de cuisson.

Conservation dans une boite hermétique ou congélateur (dans ce cas, les passer légèrement au four pour leur redonner une petite croute croustillante). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)