1 mars 2015

Cheesecake light aux pommes caramélisées


Vous aimez notre rendez-vous du dimanche qui vous propose une recette gourmande ? Cela tombe bien puisqu’en ce 1er mars, je participe au défi « un tour en cuisine » avec cette recette.


Le principe est que vous devez piocher une recette dans un autre blog inscrit au même tour que vous (il y a un tirage pour savoir qui pioche chez qui), pour moi c’était le blog Saveurs et Lecture de Magalie et j’ai choisi de réaliser son cheesecake. Par ailleurs, c’est Joy sur son blog Les délices sucrés salés de Joy qui a pioché une recette sur notre blog, j’ai déjà hâte de découvrir ce qu’elle a choisi !

La photo donnait drôlement envie alors quand je lis que ce n’est pas trop calorique, je me dis que je vais tenter ! Ce qui m’a plu aussi c’est l’utilisation du miel et du sirop d’agave plutôt que le sucre raffiné. Beaucoup plus sains, le miel et le sirop d’agave ont un pouvoir sucrant bien plus important que le sucre classique.

M. Gourmet est un grand amateur de cheesecake, il attendait avec impatience de goûter celui-ci. Verdict : En ce qui me concerne, je l’ai trouvé bon mais cela se rapproche plus d’une tarte au fromage blanc comme on la fait dans l’Est de la France plutôt que du cheesecake. A mon sens, c’est normal car habituellement, on utilise du fromage frais (type Philadelphia) plutôt que du fromage blanc. Autre chose qui explique cela, c’est la faible teneur en sucre de la recette sinon il ne s’appellerait pas « light ». Pour mon bien être diététique, c’était plutôt sympa puisque j’ai pu me délecter de ce petit dessert sans trop m’en faire. M. Gourmet s’est demandé si je n’avais pas oublié le sucre !

Conclusion : c’est une belle idée et une bonne manière de pouvoir manger un dessert sans psychoter sur les calories. Pour les plus gourmands, je vous conseillerai donc de rajouter un peu plus de miel et de sirop d’agave (ou de sucre). 


Cheesecake pour deux amoureux, j’ai utilisé :
  • 60 g de Spéculoos
  • 2 pommes d’Alsace
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 135 g de fromage blanc allégé
  • 1/3 yaourt nature bio
  • 1 œuf
  • Le zeste d’1/2 citron vert
  • ½ cuillère à soupe de Maïzena
  • Un peu de vanille en poudre (si je n’ai pas une belle gousse de vanille sous la main, je préfère m’abstenir)
  • Une pincée de sel
  • Huile d’olive
  • J’ai ajouté quelques grains de grenade

Préparation 
 
Préchauffer le four Th 6 (180°).

Écraser les Spéculoos et les mettre dans le fond du moule, bien tassé.

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les faire revenir dans un peu d’huile avec la cannelle et le gingembre. Ajouter le miel et faire caraméliser doucement. Réserver.
 
Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger vivement les jaunes avec le sirop d’agave.
Ajouter le fromage blanc, le yaourt, le zeste de citron et la Maïzena. Mélanger bien.
Ajouter les blancs montés en neige.

Mettre les lamelles de pommes sur les biscuits. En garder un peu pour le décor ainsi que quelques grains de grenade. Verser la préparation fromage blanc-œuf.
 
Enfourner et faire cuire pendant 45 min. Sortir le cheesecake lorsqu’il est bien doré.

Laisser refroidir avant de décorer et de servir.

Alors, ça vous tente ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)