20 mars 2015

Aubergine à la chermoula, semoule aux fruits secs et yaourt

Voici la troisième recette que j'ai réalisée du livre de cuisine "Jérusalem". Souvenez-vous, j'avais rédigé un article"mea culpa" vis à vis de mon passage en Israël il y a quelques années. La dernière fois, j'ai suivi une recette de poulet à l'orange et au vin blanc que je mettrai un de ces 4 en ligne ici.


En attendant, voici une délicieuse recette copieuse et végétarienne. Ce matin, des aubergines m'ont tapées dans l'oeil lors de mon passage au marché. Certes pas originaires d'Alsace mais plutôt du sud de la France, je me suis octroyée une dérogation à mon principe du produit local...

C'était délicieux, j'ai vraiment adoré. J'ai un peu arrangé la recette de base avec ce que j'avais chez moi. Ce que j'ai aimé, c'est le bon goût de l'aubergine sublimé par les épices, elles-mêmes adoucies par les petits fruits secs dissimulés dans la semoule ainsi que le yaourt. Vous le connaissez pour ses vertus coupe feu, lorsque l'on mange pimenté et que c'est trop fort. Quand je vais manger indien, j'adore boire un lassi à la rose. D'une part, j'adore cette boisson, mais elle me permet de manger bien pimenté sans que cela n'arrache mon palais d'européenne ;-) 

Pour deux personnes
(si on réalise cette recette comme plat unique, sinon, comptez une demi aubergine par personne si vous les servez en guise d'accompagnement ou d'entrée) 

Pour la chermoula 
Pâte nord africaine forte dont on badigeonne les légumes et poissons pour leur donner le goût du citron confit mêlé à la chaleur des épices
  • 2 gousses d'ail écrasées 
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de piment en poudre (ou piment doux)
  • 1 cuillère à café de paprika doux 
  • 1/4 de citron confit au sel (juste la peau)
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 2 aubergines moyennes

Pour la semoule aux fruits secs 
  • 100g de semoule semi complète 
  • Une poignée de raisins secs 
  • 1/4 d'oignon jaune
  • Quelques olives vertes et/ou noires dénoyautées
  • Quelques amandes complètes (avec peau)
  • Quelques pignons de pin 
  • Le jus d'un demi citron 
  • Persil plat, (encore meilleur avec de la menthe fraîche si vous en avez, moi je n'en ai pas encore mis sur ma terrasse)
  • Sel
  • Un yaourt velouté 

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés. 

Préparer la chermoula. Dans un petit bol, mélanger l'ail écrasée (retirer bien le germe qui n'est pas digeste), le cumin, la coriandre, le piment, le paprika, la peau du citron confit (si on ajoute la chair, ce sera trop corsé) coupée en brunoise puis écrasée. Ajouter les 2/3 de l'huile d'olive et 1/2 cuillère à café de sel.

Couper les aubergines en deux dans la longueur. Inciser la chair de chaque moitié de profondes entailles diagonales en croisillons en veillant à ne pas traverser la peau.


Recouvrir chaque moitié de chermoula en l'étalant en couche régulière et placer les aubergines sur une plaque à pâtisserie ou un grand plat allant au four. Enfourner laisser cuire pendant 30 minutes. Les aubergines doivent être bien tendres. 

En attendant, préparer la semoule aux fruits secs. Verser la semoule semi complète dans un saladier additionnée de l'eau bouillante nécessaire (en général, un volume de semoule = un volume d'eau bouillante). Ajouter le reste d'huile d'olive. Couvrir avec une assiette.

Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude pendant 5 minutes. Égoutter et les ajouter à la semoule que vous égrènerez à la fourchette au fur et à mesure. Incorporer les olives coupées en petits dés, les amandes, les pignons de pins , l'oignon haché menu (tout petit), le jus de citron, le sel.

Dressage 

Servir les aubergines chaudes ou à température ambiante (pour une entrée par exemple). Garnir grossièrement de semoule aux fruits secs. Décorer avec un peu de yaourt velouté, parsemer d'herbes fraîches, persil plat et menthe fraîche si vous en disposez. Les plus gourmands ajouteront un léger filet d'huile d'olive de qualité sur le dessus. 

Personnellement, je me suis fait ce petit plat pour moi toute seule pour un déjeuner à la maison, je me suis régalée. Comme quoi, cela vaut bien la peine de cuisiner, même si on est seul à table ! J'espère que je vous aurez tous convaincus !


6 commentaires:

  1. Je te pique la recette, ces aubergines me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air vraiment délicieuses ces aubergines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai adoré les faire et les déguster, avec ces jolies couleurs ;-) J'adore le nom de ton blog au passage ;-)

      Supprimer
  3. Bon je confirme, elles sont délicieuses ces aubergines, en plus j'ai fait saliver mes collègues avec l'odeur qui se dégageait de ma gamelle au travail. Merci beaucoup! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis ravie ! Cette recette remporte un vif succès ;-) à bientôt chou

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :-)