20 février 2015

Tatin de navet et d'échalion

Tiens, tiens, tiens... Je les avais oubliés ceux-là, au fond du frigo... Que faire de ces petits navets violacés, me dis-je ? Assurément, je n'avais pas envie de les réduire en bouillie dans une soupe, ni d'en faire une purée... 


Bien que je ne me sois jamais lancée dans la traditionnelle tarte tatin aux pommes, j'ai eu envie de tester un tatin avec le navet. Et bien, c'était loin d'être une mauvaise idée puisque nous l'avons dévorée ! Le navet et l'échalion confits avec un peu de miel et parfumés grâce au romarin frais étaient moelleux et très goûteux. Le chèvre frais apporte aussi sa touche de douceur et la moutarde à l'ancienne, badigeonnée sur la pâte feuilletée, assaisonne le tout avec une pointe d'acidité. 

Pour établir ma recette, comme d'habitude, j'ai fait le tour de la blogosphère culinaire pour repérer des recettes intéressantes. C'est celles de  Steph et de Marciatack qui m'ont inspirées le plus, ensuite j'ai fait à ma sauce, avec ce que j'avais aussi dans ma cuisine. 

Pour une petite tatin (2 gourmets)
  • 2 gros navets
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 petite noix de beurre
  • 1 gros échalion (grosse échalote)
  • 1 cuillère à café de miel d'eucalyptus
  • 50g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  • Sel, poivre
  • Romarin frais (ou autre herbe fraîche type thym...)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (avec grains)
  • 1 pâte feuilletée "traiteur" (sans graisse hydrogénée)

Préparation 

Éplucher les navets, et les couper en fines rondelles. Éplucher l'échalion et le couper en lamelles.

Dans une grande poêle, mettre à fondre le beurre avec l'huile (utilisez de préférence une huile résistante à la cuisson longue type Isio 4 ou huile de pépins de raisin). Déposer les lamelles d'échalion et les tranches de navets. 
Remuer délicatement, laisser dorer 10 minutes environ sur feu moyen.

Ajouter le miel, remuer et couvrir. Les légumes vont confire tout doucement durant 10 à 15 minutes sur feu doux.  Saler et poivrer à votre convenance.


Chemiser le fond d'un plat à tarte de papier sulfurisé. Déposer joliment les tranches de navet et d'échalion. Puis déposer par dessus le fromage de chèvre frais en petits tas. 
Recouvrir avec la pâte feuilletée préalablement badigeonnée de moutarde à l'ancienne. 

Enfourner pour 20 minutes environ à 200 degrés. 

Servir bien chaud avec une salade verte. 




Les légumes confits et la pâte feuilletée ne font qu'un, un régal !

2 commentaires:

  1. Nous l'avons testée, nous étions sceptiques, nous avons adoré. Osez !
    Lydie et Laura :)

    RépondreSupprimer
  2. Super les filles ! Alors vous allez aimer celle-ci : http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2015/02/tatin-de-betterave-au-chevre-frais.html

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)