22 février 2015

Penne façon risotto, citron confit et noix de St Jacques

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas rendue dans un atelier pour suivre un cours de cuisine. C'est la venue de ma petite sœur et de son amie qui a occasionné une visite chez Cuisine Aptitude pour un déjeuner. Au menu, le Chef Jean-Yves Roth, nous a proposé un risotto de penne au basilic et citron confit, noix de pétoncle et oignons rouges. Le cours était super sympa et nous avons, toutes les trois, bien apprécié le plat. 


Aviez-vous remarqué que la photo de ce plat apparaît sur la couverture de notre page Facebook ? (et oui ! Vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook !) En tout cas, nos amis, invités hier soir pour le dîner, ont vu la photo et n'ont pas loupé l'occasion de nous demander de leur servir ce délicieux plat. Parfait ! J'adore quand mes invités me commandent quelque chose qu'ils aiment ou qu'ils ont envie de découvrir. Vous pouvez aussi venir déguster ce plat dans le cadre de nos repas chez l'habitant en vous inscrivant sur le site VizEat clic ici.
J'ai donc repris la recette en fonction des ingrédients dont je disposais. J'ai remplacé les noix de pétoncle par des noix de St Jacques fraîches, remplacé le basilic par du cerfeuil et des feuilles de céleri branche hachées finement. Enfin, j'ai utilisé des oignons jaunes faute d'oignons rouges chez mon maraîcher.

Je vous propose donc aujourd'hui ma version ici.

Pour 4 personnes, j'ai utilisé : 

  • 250g de penne (si vous avez un gros appétit, vous pouvez rajouter 50 ou 100g)
  • 1/4 de citron confit (la peau et la chair) 
  • 12 noix de St Jacques (petit budget : optez pour des noix de pétoncle)
  • Cerfeuil
  • 1 tige de céleri branche + quelques feuilles
  • 10cl de vin blanc
  • 1 oignon jaune et 1 échalion (grosse échalote)
  • 60g de parmesan frais râpé
  • 2/3 l de bouillon de coquillages (marque Ariaké)
  • 15g de beurre salé
  • 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse allégée
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin, piment, herbes de Provence 

Pour la salade et son assaisonnement :
  • 80g de roquette
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de balsamique

Préparation du plat 

Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir l'oignon et l'échalion émincés finement. Ajouter le citron confit coupé en petit morceau. Rajouter la tige de céleri branche coupée en petits dés. Ajouter les pennes et faire revenir à feu doux, remuer régulièrement durant 3 à 4 minutes. Rajouter le vin blanc pour déglacer et laisser évaporer à feu vif. 

Lorsque les pennes ont absorbé tout le liquide, mouiller au fur et à mesure avec le bouillon de coquillage au fur et à mesure durant 14 à 18 minutes (ne laisser pas cuire plus longtemps sinon les pâtes seront trop cuites). 

En attendant, préparer les St Jacques. Couper le corail et réserver. Dans un plat, mettre les St Jacques, verser une cuillère à soupe d'huile, assaisonner de sel, poivre du moulin, une pincée de piment ainsi qu'une petite pincée d'herbes de Provence. Mélanger. 

Hacher finement le cerfeuil et les feuilles de céleri branche. Râper le parmesan frais. Réserver. 

Faire chauffer une poêle sur feu vif et mettre à cuire les St Jacques environ 1 minute de chaque côté. Ajouter le corail dans la poêle. Remuer légèrement et baisser le feu (réaliser cette étape lorsque la cuisson des pennes touche à sa fin).

Hors du feu, ajouter le parmesan dans les pennes, bien remuer et terminer en ajoutant la crème. Remuer.

Dans des assiettes creuses, disposer une belle louche de penne, additionner de cerfeuil et de feuille de céleri branche préalablement ciselées. Ajouter les noix de St Jacques. Servir bien chaud.

Si vous souhaitez disposer un peu de salade de roquette à la vanille : 

Dans un saladier, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Couper une demi gousse de vanille en deux. Gratter avec l'envers du couteau pour récupérer les grains. Les mettre dans l'huile d'olive. 
Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, saler, poivrer. 
Bien mélanger la roquette dans cette vinaigrette et disposer un petit tas au dessus de votre assiette.


Merci au Chef Jean-Yves Roth pour la découverte de cette délicieuse recette

1 commentaire:

  1. Oui ce cours de cuisine était super et c'est une recette simple à réaliser ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)