3 février 2015

Filet mignon en croute d'origan et de noix

Temps de préparation :  20min + 45mn de cuisson
Difficulté : facile

La viande, c'est tout un programme pour moi ! Et oui, pendant longtemps, je n'ai pas aimé en manger, écœurée rien qu'à l'idée de voir et sentir un morceau gélatineux ou gras .... bouhhhhh. J'ai trouvé un remède à cela, petit à petit, je me met à cuisiner la viande comme je l'aime, c'est à dire, pas grasse, bien cuite et de bonne qualité. Pour cela, il faut choisir certains morceaux plus que d'autres, votre boucher s’avérera très utile dans ces cas-là et ôter quelques doutes ou à priori que vous auriez à propos de telle ou telle pièce. Pour ma part, j'hésite encore à cuisiner l'agneau mais sait-on jamais, un jour vous verrez peut-être apparaître une recette de cette viande ici ;-)


En attendant la possibilité d'une expérience culinaire avec l'agneau, je vous propose aujourd'hui une recette simple et qui ne vous demandera pas trop de préparation. Pour ce faire, on utilise un filet mignon de porc, partie la moins grasse du porc que l'on retrouve chez le veau et dans le bœuf (appelé filet). Ce sont des parties fines et qui peuvent être coûteuses, pour le porc, cela reste raisonnable. On me dit souvent que certes c'est un bon morceau de viande mais qu'il est moins goûteux que d'autre. Oui oui oui, ok ... ben on verra pour en tester d'autre, chaque chose en son temps ! ;-) 


Pour le petit côté original, j'ai roulé mon filet mignon dans un mélange constitué d'épices et de noix grossièrement concassées. Avec une cuisson au four, entouré de petits légumes d'hiver, c'était le top ! La viande reste moelleuse, tendre et parfumé grâce à l'origan. Les noix, quant à elles, apportent un petit côté croquant. Je me suis inspirée d'une recette de Cyril Lignac pour la petite sauce avec laquelle j'humidifie au fur et à mesure mon filet mignon.

A vos tabliers !

Ingrédients, pour 3 gourmets : 

  • 1 filet mignon de porc de 500g environ
  • 2 belles cuillères à soupe d'origan
  • 1 cuillère à café de grains roussis (mélange coriandre cumin)
  • 1 poignée de noix
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10cl de jus de citron
  • 10cl d'eau
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de miel (que j'ai remplacé par du sirop d'agave)
  • sel et poivre du moulin
  • Pour l'accompagnement : 1 tige de céleri branche, 2 carottes, 2 oignons, 1 grosse poignée de potiron coupé en gros dés. 

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Verser l'origan, les grains roussis et les noix concassées grossièrement dans une assiette. Rouler le filet mignon dedans.

Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le fond du plat et y disposer le filet.
Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur la viande, enfournez pour 45 minutes. On garde une cuillère à soupe d'huile à rajouter en milieu de cuisson si les légumes commencent à attacher dans le fond du plat. 
Ajouter les légumes coupés en gros dés de part et d'autre du filet mignon. 


Pendant ce temps, mélanger dans un bol, le miel ou le sirop d'agave, le jus du citron, l'eau, la sauce soja, le sel et le poivre. Réserver.

Au bout des 35 minutes de cuisson, baisser le four à 180 °, arrosez le filet mignon de la sauce à base de citron et de soja. 

Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes en l'arrosant de ce jus très souvent. Vous pouvez retourner la viande pour qu'elle cuise uniformément. Bien remuer de temps en temps les légumes qui vont confire, j'adore ce type de cuisson pour les légumes !

Déguster bien chaud ! 

J'ai agrémenté ce bon plat parfumé avec un petit peu de riz Basmati et pour maintenir le tout au chaud, vous pouvez utiliser une petite cocotte.

Viande provenant de chez Philippe Kirn Traiteur Robertsau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)