6 novembre 2014

L'excellente tarte aux oignons et fenouil

Quel bonheur d'être en congé pour pouvoir cuisiner tranquillement ! Comme certains de mes lecteurs le savent, je suis aussi en pleine organisation d'un week-end en famille dans un superbe chalet situé dans les Vosges non loin de Gérardmer. 
Pour fêter les anniversaires des petits gourmets, c'est moi qui confectionne le repas du samedi soir où tout le monde sera présent, un vrai plaisir de faire plaisir aux autres avec de bons mets. Bien sur, je ne saurai vous révéler le menu ici puisqu'il faut que cela reste une surprise visuelle et gustative ! Je prendrai soin de faire de jolies photos et de mettre les différentes recettes sur ce blog. 
En tout cas, c'est un sacré marathon pour lequel j'ai pris des conseils chez Mercotte pour tout réaliser sans stress. Pour glaner mes idées recettes, comme d'habitude j'ai passé du temps à parcourir mes blogs préférés et c'est sur les sites de Valérie - C'est ma fournée - et celui de Chef Nini que j'ai sélectionné mes recettes. J'ai déjà hâte de présenter tout cela à mes invités!

En passant par le blog de Valérie, j'ai aussi trouvé une superbe recette de tarte à l'oignon. Lorsqu'elle cuit au four, elle dégage de douces effluves... hummm Alors aujourd'hui, je partage avec vous cette onctueuse trouvaille. J'ai mélangé l'oignon avec un petit bulbe de fenouil qui patientait au réfrigérateur, les deux se marient bien.


Pour une tarte à l'oignon :
Vous trouverez une recette de pâte brisée de Christophe Michalak sur le blog de Valérie
Aujourd'hui, j'ai utilisé une pâte feuilletée fraîche achetée chez le traiteur. 

Pour la garniture, j'ai utilisé :
200g de bulbe de fenouil
400g d'oignons émincés 
150g de crème liquide entière (environ 20cl)
 2 tranches de pain Viking (aux céréales)
80g de vin blanc sec
40g d'huile d'olive
Sel fin (environ 3g)
10g de farine
1 gros oeuf
Poivre du moulin
Une branches de romarin frais
 
Préparation : 
Le mieux est d'utiliser les oignons frais néanmoins vous pouvez opter pour des oignons surgelés déjà émincés. Épluchez-les et émincez-les ainsi que le fenouil, ou faites comme moi, mettez tout dans le robot avec l'ustensile couteau, en quelques secondes c'est émincé. 
 
Cuisson des oignons et du fenouil émincés

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle (cela peut paraitre beaucoup mais Valérie indique que c'est important pour la recette alors j'ai suivi à la lettre, cela fait compoter et confire les oignons). Ajoutez les oignons frais avec le fenouil. Vous pouvez ajouter une branche de romarin ou de thym pour parfumer. Laissez compoter pendant environ 15 minutes à feux moyen. N'oubliez pas de remuer de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient translucides. 

Pendant ce temps, versez le vin blanc sur les deux tranches de pain et mélangez bien en écrasant le pain avec une fourchette afin d'obtenir une bouillie comme ci-dessous. A ce moment-là, j'ai étalé ma pâte dans le moule et l'ai fait précuire 10 minutes au four à 190 degrés (facultatif).
Mélangez un oeuf, le sel fin, le poivre du moulin puis la farine (bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux). Ajoutez la crème fraiche et en dernier la bouillie obtenue avec le pain imbibé de vin.


On ajoute la bouillie de pain imbibée au vin blanc
Ajoutez enfin les oignons dans cette préparation.
 
On ajoute les oignons et le fenouil cuits à la préparation
Répartir ce mélange sur la pâte feuilletée. 
Enfourner à 190 degrés pendant environ 40 minutes. Le tout doit être bien doré. Si vous avez l'impression que la pâte a du mal à cuire en dessous, vous pouvez placer le plat tout en bas du four durant 5 à 10 minutes.

Ici on a versé la préparation sur la pâte avant d'enfourner

1 commentaire:

  1. Je viens de goûter. C'est très bon et plus léger que la tarte à l'oignon traditionnelle...Je recommande vivement!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)