12 novembre 2014

Billes de poires pochées au muscat, jambon cru Serrano et croustillant de lard

Je suis heureuse, ravie ! J'ai réussi mon défi de réaliser un superbe repas pour une vingtaine de personnes ce week-end au sein de ce chalet Vosgien dont je vous avez parlé la dernière fois. J'ai préparé toutes mes verrines au fur et à mesure dans les 48h qui précédaient l'évènement, ce qui m'a permis de ne pas passer la journée dans la cuisine. Pour tout vous dire, je suis même allée me détendre dans le jacuzzi à 18h avant de dresser mes verrines ! 




Pour les anniversaires des petits gourmets, nous avons proposé des cuillères et des verrines en guise d'entrées. J'ai trouvé quasiment toutes mes idées chez Chef Nini qui a su être disponible pour répondre à mes nombreuses questions, encore merci Chef Nini ! 

Je vous propose aujourd'hui une cuillère qui a été fortement appréciée, les billes de poire pochées au vin accompagnées de jambon cru. C'est très simple à faire et les goûts se marient très bien ensemble. 


 

Pour 24 cuillères, j'ai utilisé :  

 

Les billes de poires

 

4 poires charnues bien mures 
30 cl de vin blanc muscat d'Alsace
130 g de sucre en poudre (mélange sucre blanc et cassonade)
(j'ai doublé les quantités de vin et de sucre mais cela n'était pas nécessaire. Vous pouvez pocher 24 billes de poire sans souci avec les quantités indiqués ci-dessus)
 

Le jambon et ses accompagnements

 

6 tranches de jambon cru Serrano 
24 copeaux de parmesan prélevés à l’économe
Quelques tiges de ciboulette
Du poivre du moulin

Les billes de poires (je les ai préparées le jour précédent sans souci)

 

1- Versez le vin muscat et le sucre dans une casserole.
2- Portez à frémissement et laissez frémir pendant 5 min sur feu doux.
3- Pendant ce temps, épluchez les poires et prélevez, à l’aide d’une cuillère parisienne, des billes de poires. Vous devez pouvoir en faire 6 par poire.
4- Plongez ces billes de poires dans le sirop de vin et laissez cuire 5 min à feu doux.
5- Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir complètement à température ambiante avant d’entreposer au réfrigérateur (pour 12 heures minimum) dans le jus. 

Le croustillant de lard

 

1- Découpez le gras qui entoure les tranches de jambon.
2- Faites chauffer une petite poêle sans matière grasse et déposez les lanières de gras.
3- Faites les griller sur feu vif en les retournant. Elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à dorer.
4- Retirez-les de la poêle et placez-les sur une feuille de papier absorbant.
5- Laissez refroidir et coupez-les en petits morceaux.

Au moment du service

 

1- Coupez les tranches de jambon en 4.
2- Déposez un morceau de jambon au fond d’une cuillère. Placez une bille de poire égouttée et soignez la présentation en réalisant une corolle avec le jambon autour de la poire.
3- Ajoutez quelques morceaux de lard croustillant.
4- Placez un copeau de parmesan sur la poire.
5- Terminez par un tour de moulin à poivre et terminez par un petit brin de ciboulette.
6- Et ainsi de suite ! 


- Bonne dégustation -

La suite de mes autres verrines bientôt :-)

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires :-)