28 septembre 2014

Tarte mangue coco

La 100e recette du blog sera donc sucrée !
Avez-vous aussi remarqué que les catégories du blog ont été refaites pour plus de lisibilité ? J'espère que vous retrouverez plus facilement des recettes.

Voici une délicieuse tarte fruitée qui passe très bien après un repas. Cela ressemble un peu à une tarte au citron en version exotique et moins sucrée.

La pâte sablée est délicieuse mais petit détail technique : faites attention de l'étaler sur du papier sulfurisé en laissant le film alimentaire au-dessus - il faut passer le rouleau à pâtisserie sur le film alimentaire pour éviter qu'elle se colle car celle-ci est assez friable. Pour le reste, tout est très facile !
J'ai trouvé cette idée recette sur différents blogs. Il semblerait que celle-ci provienne d'un magazine Elle. Sur le blog de Turbigo, elle propose de servir cette tarte avec un coulis de chocolat noir, pour les plus gourmands!


Pour une tarte, j'ai utilisé :


Pour la pâte à tarte :
125 g de farine de froment T80
30 g de poudre de noisettes
1 œuf
75 g de beurre mou
75 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture :
2 mangues bien mûres
3 œufs
3 cuillères à soupe de jus de citron
90 g de sucre de canne
3 cuillerées à soupe de noix de coco râpée
1/2 gousse de vanille

Préparation :
Commencez par préparer la pâte à tarte. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli (à température ambiante de préférence) avec le sucre et les œufs. Incorporez rapidement le sel, la farine et la poudre de noisettes. Utilisez le film alimentaire pour la décoller de vos mains et l'emballer.
Emballez-la de film étirable et laissez reposer 1h au frais - impératif sinon la pâte est trop molle.

Allumez le four à 210°C.
Étalez la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide du rouleau à pâtisserie en roulant celui-ci sur le film alimentaire.
Piquez le fond avec des coups de fourchette puis couvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé.
Parsemez de légumes secs ou utilisez un second plat à tarte dessus. Faire cuire à blanc pendant 15 minutes. 

Préparez la garniture : Pelez les mangues, coupez-les en morceaux et mixez-les longuement au robot avec les œufs et le sucre de canne. Ajoutez la noix de coco, le jus de citron et les grains de vanille et mixez encore rapidement.

Sortez la pâte à tarte du four et retirez le papier sulfurisé ainsi que les légumes secs ou l'autre plat utilisé au préalable. Versez la garniture à la mangue.

Baissez la température du four à 180°C.
Glissez la tarte au four pour 30 minutes.
Laissez la tarte tiédir avant de la servir.

Nous avons dégusté la tarte après un petit passage au réfrigérateur, c'était très bon. Si vous souhaitez une tarte un peu plus crémeuse, je vous conseille de mettre une cuillère à soupe de noix de coco en moins. Quant à la pâte sablée, elle était très douce, très moelleuse. Une bonne recette de base à conserver.


Bon dimanche à toutes et à tous.



                               

1 commentaire:

  1. Cette tarte exotique m'a l'air délicieuse. Une belle aliance pour oublier un peu la tarte aux pommes...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)