20 septembre 2014

Soupe potimarron et poireau

Habituellement, j'adore sublimer le potimarron dans un délicieux velouté avec lait de coco et gingembre.
Manque de bol, cette fois, je n'avais ni l'un,ni l'autre. Pas de souci, on va faire autrement !
Alors, dans le frigo, nous avons, de la crème d'amande, du poireau...dans les épices, tiens, un curry spécial acheté il y a quelques mois à l'épicerie Izrael à Paris dans le quartier du Marais. Voilà quelques petites choses qui me donnent des idées.




Pour 4 personnes, j'ai utilisé :

1 joli potimarron
1 pomme de terre
2 poireaux
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à café d'origan
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de curry non moulu
2 cubes de bouillon de poule
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
10 cl de crème d'amande
Poivre 
1 l d'eau 





Préparation : 

Laver et couper le potimarron, retirer les graines. Les plus courageux auront la patience de garder les graines, les laver et les faire sécher afin de pouvoir les ré-utiliser.
Couper le potimarron en gros cubes en gardant la peau. Éplucher l'ail, la pomme de terre, le poireau et l'oignon puis les couper en petits morceaux. 
Dans une casserole, mettre une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ensemble des légumes et faire revenir avec toutes les épices (curcuma, curry, origan, poivre). Les épices vont grillées et leurs goûts vont ressortir. Lorsque cela commence à accrocher au fond de la casserole, ajouter un litre d'eau ainsi  que les 2 cubes de bouillon de poule. Baisser le feu et laisser mijoter tranquillement. 
Au bout d'une vingtaine de minutes, les légumes devraient être bien cuits. Ajouter la crème d'amande. 
Laisser mijoter encore quelques minutes afin que les goûts se mélangent bien. 



Verdict : c'est bon, c'est doux et parfumé, mais je préfère largement la version lait de coco et gingembre frais. Vous pouvez la servir telle quelle ou la mixer au robot pour ceux qui préfèrent le velouté. La chair du potimarron étant très pulpeuse, si vous aimez la soupe plus liquide, je vous conseille d'ajouter encore 25 cl voire 50 cl d'eau durant la cuisson.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)