7 septembre 2014

Feuilles de chou farcies

Il y a fort longtemps que je n'avais pas réalisée cette recette et j'avais oublié comme c'est bon et goûteux. Je vous laisse apprécier le déroulement un peu laborieux pour ensuite déguster ce plat éventuellement avec du riz. Hier, je l'ai consommé un peu comme une soupe avec la feuille farcie à l'intérieur. Si on veut moins de jus, on réduit les quantités de bouillon et/ou de pulpe de tomate.Vous pouvez aussi mettre moitié bouillon de poule moitié vin blanc sec. 
(Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Nathalie qui a fait de bien belles photos de son plat)
 

Ingrédients pour 4 personnes, j'ai utilisé :
 
1 chou vert frisé (pour la recette, il vous faudra 10 grandes feuilles)
450 g de viande hachée (mélange porc et boeuf)
30 cl de bouillon de volaille (ou 15cl de bouillon et 15cl de vin blanc sec)
Origan
2 carottes
1/2 poireau 
1 oignon
1 gousse d’ail
1 œuf
1 boite de tomate cerises avec coulis (marque italienne) 
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive
 
Préparation : 
 
Détachez une à une les feuilles de votre chou et mettre de côté les premières feuilles dures extérieures et le cœur pour votre prochaine soupe. 
 
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez  les feuilles de chou et faites blanchir 5 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Épluchez et lavez les carottes et le blanc de poireau (conservez le vert du poireau pour une soupe). Coupez le tout en tout petit dés. Pelez et coupez finement les oignons et l’ail.
 
Préparez la farce : Dans un robot, mélangez la viande, l’œuf, la moitié d’oignon et d’ail, l'origan et 2 feuilles de chou émincées. Salez et poivrez. 
 
Sur le plan de travail, étalez une feuille de chou et retirez la côte blanche avec un couteau. Opération à faire délicatement car la feuille peut se déchirer.
 
Déposez sur le bas de la feuille, l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce. Rabattre les bords vers le centre de la feuille puis roulez-la sur elle-même. Pour la fermer, utilisez soit de la ficelle de cuisine soit des cures dents. Il me restait un peu de viande alors j'en ai fait 4 petites boulettes sans feuille.
 
Dans une cocotte, faites revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire dorer les feuilles de chou et les boulettes puis réservez.
 
Dans cette même cocotte, si les sucs de viande ont grillé au fond, vous pouvez verser encore 2 autres cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir doucement les dés de carottes, le poireau, l’oignon et l’ail restant. Versez les 30 cl de bouillon de volaille (ou le mélange bouillon/vin blanc), ainsi que la petite boite de tomate cerise au jus, salez,  poivrez à votre convenance. Portez  le tout à ébullition et laissez bouillir 5 bonnes minutes. 
 
Remettre délicatement les petits choux farcis dans la cocotte. Cuire à couvert  30 bonnes minutes. Veillez à ce qu’il reste toujours du jus au fond de votre cocotte, si besoin, rajoutez un peu de bouillon. A mi-cuisson, vous pouvez retourner les feuilles farcies si celles-ci ne sont pas immergées dans le jus. 
 
Servir bien chaud et bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)