1 août 2014

Filet mignon de porc, carottes, champignons, raisins secs

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de CHEF NINI. Je trouve que son blog est hyper varié et riche de recettes en tout genre... Grâce à son index, vous choisissez une recette par catégorie ou vous en cherchez une en fonction des ingrédients dont vous disposez, très pratique ! J'ai remplacé les pruneaux par des raisins secs et j'ai ajouté des champignons frais car nous les adorons :-) 


J'ai déjà goûté ce genre de recette de filet mignon cuisiné avec de l'abricot séché et du romarin, c'est une alliance parfaite pour une belle recette sucrée salée. Vous pouvez aussi couper en deux le filet mignon et le farcir avec les fruits secs et les épices, cela sera d'autant plus parfumé. Et vous, comment accommodez vous votre filet mignon en général  ? J'attends vos suggestions avec impatience :-)


Pour  3 personnes, il vous faudra : 

  • 1 filet mignon de porc d'environ 600 g, coupé en médaillon
  • 1 belle poignée de lardons du boucher (notre préféré, KIRN Robertsau, on est toujours bien reçu, la viande y est excellente et si comme moi, vous n'aimez pas trop avoir à triturer la viande pour enlever les nerfs, les parties grasses ect... et bien ils feront ça parfaitement pour vous)
  •  2 oignons frais coupés finement
  • 1 belle poignée de raisins secs
  • sel et poivre, herbes de Provence

Préparation :

Émincez les oignons finement ainsi que les carottes.


Faîtes dorer le filet mignon dans une poêle avec un peu d’huile et du beurre. Baissez le feu et ajoutez les oignons, les lardons et les raisins secs. Faîtes dorer l’ensemble.

5 minutes après, ajoutez les champignons coupés en fines tranches. Salez légèrement (à cause du lard) et poivrez.

Laissez cuire 30 minutes sans couvercle, les champignons rendent suffisamment d'eau pour que la viande ne se dessèche pas. 

A la fin, les champignons et les oignons doivent être légèrement caramélisés, un délice !

Vous pouvez accompagner ce plat avec des pâtes, du riz, un autre féculent ou d'autres légumes, comme des haricots verts.

Ci-dessous, admirez nos tomates cerises récoltées sur notre terrasse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)