21 avril 2014

Notre repas de Pâques, Spezzatino di vitello al pomodoro ou ragout de veau à l'italienne

Une belle recette tirée une fois de plus de mon fameux livre de cuisine italienne, My Little Italy de Laura Zavan. Elle propose de servir ce ragoût de veau avec une polenta fumante... nous l'avons dégusté avec des pennes au blé complet. 

Pour 4 personnes : 

500 g d'épaule et/ou de collet de veau en morceaux
1 oignon
3 carottes
3 branches de céleri
1 gousse d'ail 
400 g de tomates concassées en boite, en provenance d'Italie
3 feuilles de sauge
10 cl de vin blanc sec
30 cl de bouillon
20 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Préparation


  • Hachez menu les légumes et passez les à la poêle avec 5g de beurre et la moitié de l'huile d'olive. Dans une cocotte, faites dorer la viande pendant 5 minutes avec le reste de beurre et d'huile. Ensuite réservez-la au chaud.
  • Mettez à la place dans la cocotte les légumes, la sauge. Laissez revenir quelques minutes puis ajouter la viande. Après 2 minutes, ajoutez le vin qui va faire se décoller tous les sucs rendus par la viande. Faites réduire la sauce avant d'ajouter les tomates. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 1h30. Vous pouvez aussi procéder à une première cuisson la  veille et continuer de faire mijoter le lendemain. Si la sauce réduit trop, vous pouvez ajouter du bouillon au fur et à mesure. Rectifiez l'assaisonnement à la fin de la cuisson. 
  • Dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)