4 juin 2010

Tarte aux courgettes, chèvre frais et thym

Cela faisait longtemps que je n'avais pas consulter mon carnet de recettes édité par le magazine "Maisons Côté Est" et en le feuilletant, j'ai trouvé une base de recette de tarte à la courgette qui m'a donné envie de tester.
On peut faire cette recette avec différentes herbes aromatiques fraîches. La recette de base est faite avec du basilic mais comme le producteur chez qui je m'approvisionne tous les mercredi au marché de la Krutenau (Strasbourg) n’en a pas encore, j’ai décidé de la faire avec du thym tout frais dont il disposait.
Vous pouvez servir un gaspacho des allues (recette : ici !) en amont de cette tarte ou comme accompagnement : on verse un peu de gaspacho frais sur la tarte bien chaude, un délice chaud-froid.


Les ingrédients sont prévus pour une grande quiche pour 4 à 6 personnes.

Pour la pâte brisée châtaigne/thym :

200 g de farine de blé
50 g de farine de châtaigne AB
une belle poignée de thym frais
une belle cuillère à café de sésame
8cl d’eau tiède
10 cl d’huile
sel, poivre


Mettre les farines, le sel, le poivre, le sésame et le thym ciselé finement dans un saladier. Faire un puit, ajouter l'eau tiède et l'huile. Donner quelques tours de cuillère en ramenant la farine vers le milieu et ensuite travailler la pâte un peu à la main. Un conseil : étalez-la directement sur du papier sulfurisé car le sésame et le thym la rende assez friable. Mettre dans le plat et réserver.

Pour la préparation de la tarte :

3 courgettes
300g de fromage de chèvre frais (type chavroux)
150 g de crème fraîche épaisse
2 œufs entiers
1 pincée de muscade
1 poignée de thym frais
50 g de parmesan


Laver les courgettes, couper les extrémités, éplucher et émincer les en rondelles très fines.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer l’appareil : mélanger au fouet le chèvre frais, la crème, les œufs, le sel, le poivre, la muscade et le parmesan.

Laver et essorer le thym frais, ciseler le tout assez finement. L'ajouter à l’appareil.

N’oubliez pas de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette avant de mettre la garniture.

Répartir une couche de rondelles de courgettes en chevauchant chaque tranche l’une sur l’autre.

Mettre l’appareil dessus et rajouter les rondelles de courgettes qu’il vous reste.

Laisser cuire 40 minutes jusqu’à ce que ça dort un petit peu.

5 commentaires:

  1. Miam! c'est une tarte comme je les aime, pleine de saveurs! J'en ai justement mangé une dans ce style ce midi avec courgette et chèvre mais aussi ricotta et citron...

    RépondreSupprimer
  2. Pleins de gouts, et une tarte qui fleure bon l'été!
    J'adore!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. une délicieuse tarte qui met du soleil dans nos assiettes :-))

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit bouquin, comme tous les petits recueils de ces éditions, est superbe ! J'utilise plus les recettes de Côté Sud en été mais je devrais bien aller feuilleter les recettes de l'Est ... que j'utilise d'habitude beaucoup plus en hiver. Cette tarte est terrible et la pâte à la châtaigne me fait très envie !
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Adoptée, pour mon repas du midi!! J'emmène régulièrement une part de quiche pour mon repas au bureau et les nouvelles recettes sont toujours les bienvenues!
    56oceane

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)