13 juin 2010

Clafoutis cerises, abricots séchés, basilic

J'ai repris la même recette de clafoutis que celle de la dernière fois (clic!) et j'ai changé la garniture avec ce que j'avais dans mon frigo. Hum..., alors, des cerises, du basilic frais du marché et .. ah, des abricots séchés! Comme je ne voulais pas faire un grand gâteau, j'ai divisé par deux les proportions de ma recette de base. Un clafoutis petit par la taille mais grand par les saveurs qu'il dégage.


Pour 3 personnes, j'ai utilisé :

un bol de cerises
4 abricots séchés moelleux AB
quelques feuilles de basilic
2 œufs
38 g de farine AB
50 g de sucre AB
7 cl de crème fraîche AB
17 cl de lait 1/2 écrémé
un peu de beurre (pour le moule) AB


Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Casser les œufs dans une jatte contenant le sucre en poudre. Fouetter (au fouet à main) jusqu’à ce que cela blanchisse et prenne du volume.

Ajouter petit à petit la farine toujours en fouettant.

Verser ensuite la crème liquide puis le lait en filet sans cesser de fouetter.

Beurrer un moule à cake et saupoudrer le fond et les bords de sucre.

Rincer et égoutter les cerises et le basilic.

Étaler les fruits (cerises et abricots coupés en morceaux) dans le moule ainsi que le basilic.

Verser délicatement la pâte dans le plat pour ne pas chambouler les fruits. Mettre le plat au four pendant 30 minutes à 210°C.


Testez la recette et dites moi ce que vous en pensez !

8 commentaires:

  1. Avec du basilic! Je suis curieuse de goûter cette association!! Tout ça doit être bien savoureux...
    56oceane

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux, j'attends les cerises du jardin avec impatience !!!! miammmm


    ManueB
    humcasentbon.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Emy

    J'aime beaucoup cette association Cerises abricots!! A essayer rapidement! Merci pour ta visite chez moi !!
    A bientôt
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Original l'association des fruits avec le basilic! C'est une très bonne idée! J'espère que cette recette estivale annonce enfin l'été! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment je suis dans les cerises jusqu'au cou ! :) congélation, sirop confiture tout y passe ! :)

    RépondreSupprimer
  6. tiens donc du basilic c original en tout cas ça sent bon l'été ! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Gros gros succès du clafoutis auprès de mes collègues :)
    merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    je découvre ce joli blog, merci pour ces belles recettes et ce partage.
    L'idée des feuilles de basilic dans le clafoutis m'enchante.
    Vite ce blog dans mes favoris pour ne pas en perdre une miette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)