14 avril 2010

Polpettes

La cuisine italienne, chez nous, c'est quasiment nos spécialités préférées. Depuis que j'ai trouvé le livre My Little Italie, dans un marché aux puces, je me suis dit qu'il était temps de passer du stade de la dégustation au stade de la préparation des spécialités italiennes.
Vous savez que je ne suis pas fan de la viande mais les polpettes c'est...c'est bien plus que cela ! Ce sont de délicieuses boulettes de viande à l'italienne dans lesquelles on peut utiliser différentes viandes, je vous mets les variantes proposées par My Little Italie à la fin de la recette.
Une petite salade verte ou une salade radis noir/pomme accompagnent agréablement le tout.


Pour 4 personnes, j'ai utilisé :

500 g de viande haché de veau (non, ne criez pas!, ce n'est pas hors de prix si vous allez dans une boucherie qui s'approvisionne en viande locale comme celle-ci : La pays'anne à Hoenheim).
50 g de pain
10 cl de lait
1 oeuf
50 g de parmigiano regiano
2 poignets de persil haché
Beurre
Huile d'olive AB
Farine
Sel, poivre
1 gousse d'ail

Préparation :

Faire tremper le pain dans le lait préalablement tiédi. Laisser le pain se ramollir.
En attendant, faire revenir les échalotes à feux doux dans un peu de beurre. Réserver.
Écraser le pain ramolli dans le lait afin d'en faire une purée.

Dans un saladier, mélanger la viande hachée, le pain écrasé, les échalotes, l'oeuf, le parmesan râpé, le sel, le poivre et le persil haché (pour hacher très finement, mettre le persil dans un verre et le couper avec des ciseaux). Mélanger bien (à la fourchette ou à la main) cela doit être homogène.

Façonner des boulettes de la taille d'une noix, les aplatir un peu et les fariner. Déposer les polpettes dans un plat avec un film alimentaire et les laisser se raffermir au frigo pendant environ 20 minutes.

Dans une poêle, faire dorer les polpettes dans de l'huile d'olive, cela prend environ 15 minutes pour qu'elles soient bien cuites. La viande de veau permet aux boulettes de ne pas être sèches du tout.

Accompagner avec une salade de crudités de votre choix. Les polpettes sont encore meilleures à manger froid le lendemain !

Les variantes proposées par le livre :

-Remplacer un quart de viande de veau par du maigre de porc et de la saucisse.
-100% boeuf ou 100% agneau haché
-Pour des boulettes au poulet, mixer 400g de blancs de poulet et ajouter 250 g de ricotta, 1 oeuf, 30 g de parmesan, sel, poivre. Servir avec une sauce tomate par exemple.

2 commentaires:

  1. 15 votes avec le mien bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais absolument pas cette spécialité italienne et pourtant ça a l'air vraiment très bon! Vite d'autres recettes de ce livre! Bonne soirée! bises!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)