30 mars 2010

Risotto au potiron et à la verveine

Le dernier bout de potiron a été honoré dans un risotto dont la recette est la même que pour le risotto au potiron et à la sauge. On le parfume à la verveine au lieu de la sauge ce qui apporte un petit goût citronné qui relève le tout. Au moment de servir, j'ajoute des amandes effilées et un peu de parmesan.

Pour deux personnes, j'ai utilisé :

- 100g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
- 300g de potiron épluché
- Une petite poignée de feuille de verveine
- 1/2 oignon
- 1/2 l d'eau additionné d'1 cube de bouillon de légumes (AB)
- Parmesan
- Margarine végétale (AB)
- Sel, poivre

Préparation :
Enlever l'écorce du potiron et couper la chair en cubes. Émincer l'oignon en lamelles fines. Dissoudre le bouillon de cube dans l'eau chaude.

Faire cuire les dés de potiron pendant environ 15 minutes dans l'eau bouillante puis laisser égoutter afin que toute l'eau s'évacue.

Dans une poêle, faire fondre une bonne cuillère à soupe de margarine et faire revenir l'oignon émincé finement en remuant. Avant qu'il ne prenne une couleur, verser le riz et remuer jusqu'à ce que les grains s'enrobent de beurre et deviennent un peu translucides. Mettre sur feux doux.

Arroser le riz avec la moitié de bouillon. Mettre les feuilles de verveine pour qu'elles infusent durant la cuisson. On ajoutera le reste du bouillon au fur et à mesure de la cuisson du riz qui absorbe le liquide. Il faut compter 30 minutes de cuisson à petits frémissements en général pour qu'il soit fondant. La cuisson du riz terminée, ajouter les dés de potiron, mélanger. Dresser l'assiette et ajouter quelques amandes effilées et un peu de parmesan. Laisser reposer une minute afin que les goûts se lient et déguster.

2 commentaires:

  1. J'ai vu le lien vers ton blog en passant chez Océane de Bio is biotiful
    je vois que tu es fan de risotto ! je retiens l'idée de la verveine , j'en ai une au jardin qui va bientôt repousser , j'ai de la sauge aussi ....
    J'aime beaucoup la pureté et la poésie botanique de ta bannière

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)