13 janvier 2010

Galettes au sarrasin, poireau, carotte et petite sauce tomate minute

Un plat copieux qui convient bien pour l'hiver. J'invite ceux qui s'intéressent aux bienfaits des plantes et céréales à consulter cette page sur laquelle vous pouvez des informations sur les mérites du sarrasin : http://vegetaliens.over-blog.com/article-23531658-6.html

Pour 4 personnes, prévoir :

Pour les galettes :
1 verre de sarrasin
3 poireaux
3/4 carottes, on en gardera un peu pour accompagner aussi les galettes

Pour la sauce tomate minute :

1 boite de tomate pelée
une gousse d’ail
thym
origan
sel, poivre

Préparation :

Préparer le sarrasin en le rinçant à l’eau froide. Mettre dans une casserole 2 verres d’eau que l’on porte à ébullition. Ajouter du sel et un peu d’huile d’olive (une cuillère à café). Ajouter le sarrasin et laisser cuire sur feux doux pendant 20 minutes, à couvert, en surveillant de temps en temps. (A la fin de la cuisson, mettre dans une passoire au cas où il resterait un peu d’eau de cuisson).

En attendant que le sarrasin cuise, éplucher les carottes et les râper. Réserver au frais.

Couper le vert des poireaux que l’on utilise pas pour cette recette et émincer les blancs finement. Les nettoyer en les immergeant d’eau avec un peu de vinaigre blanc (qui a le mérite d’éliminer les impuretés telle que la terre ect). Rincer correctement.

Faire chauffer une poêle avec un peu de margarine dans laquelle vous pré cuisez un peu le poireau et les carottes pendant environ 10 minutes à feux doux en couvrant.

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate qui accompagnera les galettes. Couper les tomates pelées et les mettre dans une petite casserole avec le jus. Ajouter une gousse d’ail, un peu de thym, d’origan, du sel et du poivre. Laisser mijoter tout doucement sur feux très doux pendant le temps de préparation des galettes.

Préparation des galettes :

Dans une jatte, mettre le sarrasin, le poireau, les carottes. Bien mélanger. Ajouter un œuf battu au préalable. Mélanger bien à nouveau et ajouter en dernier l’équivalent de 30g de parmesan. Salez et poivrez si vous estimez que cela ne l’est pas assez.



Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les galettes ne doivent pas frire.
Dans une assiette, mettre un peu de farine. Faire des boulettes entre les mains avec la préparation à base de sarrasin et les aplatir. Mettre délicatement dans la farine chaque galette et les mettre à cuire dans la poêle bien chaude. Les retirer une fois que c’est doré.

Maintenir les galettes au chaud puis servir avec la sauce tomate et des carottes râpées. Bon appétit !

1 commentaire:

  1. hummm MiaM mIAm !
    en voila une bonne idée !

    sauf que ... râper les carottes quel trafic !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)