6 janvier 2008

Tarte aux pommes simple et tarte aux pommes créole


En ce jour de repos, laissons nous allez à de petites douceurs dominicales...
Pour un goûter avec des amis ou de la famille, je vous recommanderez une petite tarte aux pommes, vite fait. Parce qu'il faut que ça reste un jour de repos, donc recette rapide, qui nécessite des ingrédients qu’on a toujours plus ou moins dans le frigo en automne/hiver.
Pour un goûter plus gourmand, plus “nid douillet du dimanche”, je serais tenter de vous présenter une recette de crêpe mais je laisserais ça pour un mercredi plutôt. Bon, revenons à la recette cocoonig, je dit “cake aux épices” accompagné d’un bon thé chaï (c’est pas Lucie qui me contredira ;) ).

Au fil de ces recettes, découvrez de jolis paysages du Vercors

Alors commençons par La tarte aux pommes (recette simple de ma maman)

Ingrédients :
- Pâte brisée ou sablée (achetée ou faite maison)
- 2 à 3 pommes (dépend de leur taille) si vous avez la possibilité d’en récupérer, d’en acheter o
u d’aller en cueillir chez un producteur je vous le conseille vivement. Si vous avez cette opportunité, demandez à ce producteur la pomme au goût le plus sauvage (légèrement acide mais d’un parfum inégalé)
- 20 cl de crème liquide, semi-épaisse ou épaisse (ça n’a pas d’importance)
- une “schluk” (prononcé “schlouk”) de lait, vous entendrez par-là une gorgée de lait, et oui, c’est la signification du mot schluk en patois luxembourgeois de la frontière française (au pays des trois frontières en Moselle)
- 3 oeufs
- 50 à 75g de sucre en poudre (blanc, roux, cassonade, selon vos envies)

Préparation :
- Préchauffer le four à 180° C, étaler la pâte dans un moule à tarte, piquez-là afin qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson.
- préparer l’appareil : mettre dans un saladier les 3 oeufs le sucre et la crème, battre le tout au fouet ou au mixeur (n’oublions pas que c’est jour de repos, pas trop d’effort) jusqu’à ce que le tout soit lié
- personnellement, je coupe au fur et à mesure les pommes en les plaçant sur la pâte mais vous pouvez les couper toutes (finement) et les placer après :mais pensez à mettre un peu de jus de citron dessus afin qu’elles ne noircisse
nt pas
- après avoir placé les morceaux de pomme, verser l’appareil dessus et enfourner a 180 ° C p
endant une bonne demi-heure.

VARIANTE : exotique ! si vous êtes comme moi et que vous avez toujours dans vos placards une brique de lait de coco, utilisez-en pour faire une tarte aux pommes créole. Voici la marche à suivre qui n’est guère plus compliquée :
Faire chauffer 20 à 30cl de lait de coco, battre 3 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre en poudre. Verser le lait de coco chaud (mais pas bouillant) sur la préparation. Incorporer 20 g de beurre coupé en petits dés (pas obligatoire) puis une demi-cuillère à ca
fé de cannelle et un petit bouchon de rhum (Negrita, Charette, La mauny, Dillon...toujours avec modération).
- Étaler une pâte sablée (ou brisée) dans un moule à tarte, piquez-là. Disposez les morceaux de pommes coupés grossièrement puis verser l’appareil dessus.
- Enfourner a 180° C pendant une demi-heure en vérifiant de temps en temps la coloration.


Miam ! Déguster avec, pourquoi pas un thé au jasmin ou un bon café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)