21 janvier 2008

Tarte au fromage blanc

Un dessert léger ou pour le goûter : la tarte au fromage blanc

Recette d’une de mes grand-mère, facile à réaliser, dessert très aérien.
La dernière fois que j’ai fait cette tarte, j’ai ajoutée sur le fond de tarte, une légère couche de gelée de groseille vanillée que j’avais fait l’été dernier. Autrement dit, c’était exquis ! et mes invités ont même voulu rajouter de la gelée sur le dessus de leur part de tarte…les gourmands ! ; )
La tarte se déguste lorsqu’elle est bien refroidie voire fraîche, elle se garde au moins deux jours au réfrigérateur sur une assiette, sous un film plastique.

Pour la garniture :

500 g de fromage blanc à pâte lisse, 20% de matières grasses (type « Jockey »)
75 à 100 g de sucre blanc ou roux (éviter la cassonade)
4 œufs
2 cuillères à soupe bombées de farine type 45 (standard)

Pour la pâte :
Utiliser une pâte brisée ou sablée achetée dans le commerce, sinon, réaliser une pâte brisée, ce ne sera que meilleur.

Préparation :
- Préchauffer le four thermostat 6/7, 200°C, étaler la pâte dans le moule à tarte, n’oublier pas de la piquer afin qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson.
- Mélanger dans un saladier le fromage blanc, les jaunes d’œufs et la farine.
- Battre les blancs en neige dans un autre bol et ajouter le sucre en le versant en pluie tout en continuant de fouetter jusqu'à obtention d’une pâte lisse.
- Incorporer cette préparation à la précédente. Soulever toute la masse avec une spatule en faisant pivoter le bol progressivement pendant l’opération.
- Remplir le fond de tarte du mélange. Enfourner durant 45 minutes au plus tout en surveillant (en général, une bonne demi-heure suffit)

CONSEIL : si la tarte colore trop rapidement, la couvrir avec une feuille d’aluminium mais pas avant 15 à 20 minutes de cuisson pour éviter que les blancs retombent en ouvrant le four. Ne craignez rien si la tarte gonfle beaucoup, elle redescendra après la sortie du four.

1 commentaire:

  1. bonjours je ml'appelle moez passione de cuisine voici mon msn moez008@hotmail.com je pense qu'il ya encore des gens qui veulent avoir des amis

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)