6 août 2017

Tempura de fleurs de courgette

Konichiwa les petits gourmets ! Aujourd'hui, je vous emmène au Japon ! Les tempuras, ce sont des beignets de légumes, patate douce ou fruits de mer qui sont enrobés d'une pâte très légère à base de farine de riz et d'eau pétillante glacée.


Lorsque nous étions au Japon (voir l'article ici), nous avons pu en déguster, notamment dans un plat de Soba lorsque nous étions au Mont Fuji et c'était délicieux. Hier matin, au marché, j'ai trouvé de jolies fleurs de courgettes et j'ai eu l'idée de les faire en beignet et c'est là où j'ai eu l'idée de faire des tempuras.

C'est finalement ultra facile et rapide, le plus long était la cuisson. J'avais pas mal de pâte alors j'ai aussi fait des tempuras avec de la patate douce, des mini courgettes, des oignons rouges (ce qui a été très apprécié !).


Pour 4 personnes, j'ai utilisé : 

  • 220g de farine de blé bio T65
  • 80g de maïzena 
    • Le mieux étant d'utiliser uniquement de la farine de riz (dans ce cas, vous aurez une version sans gluten)
  • 400ml d'eau pétillante très très froide voire glacée 
  • Sel, poivre
  • Feuilles de menthe fraîche
  • Des fleurs de courgettes 
  • Des courgettes
  • De l'oignon rouge
  • De la patate douce
  • et tout autre légumes


Préparation : 

  • Laver et couper en tranche fine vos légumes. Laisser les fleurs de courgettes entières. 
  • Faire chauffer de l'huile de friture dans une poêle
  • Dans un saladier, mettre la farine et la maïzena, le sel, le poivre, la menthe ciselée et ajouter l'eau pétillante glacée. Mélanger grossièrement, la pâte va être un peu plus liquide qu'une pâte à crêpes. 
  • Plonger un à un les morceaux de légumes et les fleurs dans la pâte avant de les disposer doucement dans l'huile chaude
  • Retourner et retirer les tempuras dès lors qu'ils sont un peu dorés.
  • Disposer les tempuras sur du papier absorbant 

 Déguster avec une salade verte bien fraîche !

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires :-)