5 février 2017

Muffins à la purée de cacahuète et au chocolat, gourmand et sain, si, si, j'insiste !

Vous vous souvenez des muffins à indice glycémique bas aux myrtilles ? Et bien, j'ai repris cette base en changeant un peu les ingrédients. J'ai par exemple, remplacer la purée d'amande par la purée de cacahuète qui se marie à merveille avec le chocolat. 

Si si, je vous assure qu'un muffins au nom aussi alléchant peut tout à fait être une gourmandise raisonnable... enfin, cela le restera si vous ne vous enfilez pas à vous tout seul la fournée de 6 muffins ;-)



Pour cela, il vous faudra simplement :
  • utiliser une farine de blé complète ou semi complète ou de la farine d'épeautre complète,
  • remplacer le sucre classique par du miel. Pour une faible charge glycémique, je vous conseille même d'utiliser le miel d'acacia,
  • utiliser un chocolat au lait de qualité ou du chocolat noir
  • utiliser de la purée de cacahuète et surtout pas du beurre de cacahuète (qui est juste un cataclysme calorique)
  • vous pouvez ajouter environ 30 g de son d'avoine à la recette (j'ai oublié). Celui ci permettra de capter une partie des graisses et des sucres de la recette 
  • une bonne dose d'amour apportera la touche finale à ces merveilleuses petites gourmandises 

Pour 6 gros muffins, j'ai utilisé :
  • 150 g de farine semi complète
  • 1 oeuf
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 125 ml de lait d'amande 
  • 50 g de purée de cacahuète
  • Une poignée de chocolat grossièrement coupé 
  • 2 cuillères à soupe de miel 

Préparation : 

  • Dans un saladier, mettre la farine et la levure. 
  • Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients liquides : l’œuf, le lait, la purée de cacahuète et le miel. Bien mélanger le tout au fouet à main pour obtenir un liquide assez homogène. 
  • Couper grossièrement le chocolat et le mettre dans le saladier avec la farine sans mélanger. 
  • Ajouter le mélange liquide d'un seul coup dans le saladier avec la farine et le chocolat.
  • Mélanger grossièrement. N'oubliez pas, le secret des muffins bien aérés, c'est que même s'il reste des traces de farine dans la pâte c'est normal. Quelques tours de cuillère à soupe dans la pâte pour l'amalgamer suffiront.
  •  Disposer la pâte dans des moules à muffins ou comme moi, des mini kougelhopf ;-)
  • Enfourner pour 15 à 20 min (vérifier selon le four) à 170 / 180 degrés. 

Déguster avec un délicieux thé noir ! 

2 commentaires:

Merci pour vos commentaires :-)