2 décembre 2016

Muffins aux myrtilles, pâte à muffins à IG bas

Excellent ! Hummm, quel moelleux ! Voilà notre réaction à la dégustation de ces muffins... Je savais déjà que les recettes de Marie Chioca (Saines gourmandises) étaient géniales mais là vraiment, je pense que je tiens LA recette de base de pâte à muffins à IG bas.

Comme d'habitude, pas de sucre raffiné, qui est remplacé par le miel d'acacia trouvé en Italie à 15 € le kilo du côté du lac Majeur. Je pense que vous pouvez désormais en trouver à prix raisonnable également dans les boutiques de vrac. 

Je ne vous présente plus la farine d'épeautre complète qui est une des grandes favorites dans ma cuisine et le son d'avoine qui absorbe 30 % des graisses et des sucres du bol alimentaire... Quand je dis ça, j'ai presque l'impression de pouvoir manger n'importe comment et que le son d'avoine s'occupera de brûler les calories... Bon, ce n'est pas tout à fait son action en réalité mais on a le droit de rêver ! ;-) 

On remplace le beurre par la purée d'amande blanche. C'est la 1e fois que j'en achète, j'ai toujours trouvé ça hors de prix mais je me suis dit que j'allais tester et qu'après tout, manger sain, c'est vraiment important. Bon, je ne crache pas sur le bon beurre, on est bien d'accord vous et moi ?! Car sur ce blog, vous trouvez un certain nombre de recette de cookies réalisés avec du bon beurre et ça, ce n'est pas prêt de changer ;-) 

Comme je tente de diversifier l'alimentation de mini gourmet avec toutes sortes de fruits et légumes, j'ai trouvé des myrtilles bio. Au magasin COOP de la Robertsau en surgelé, à un prix raisonnable, puisqu'en comparant avec celles de U express Robertsau, elles sont au même prix alors que les unes sont bios et pas les autres. 

Vous n'avez pas de myrtilles, envie d'un autre fruit plus de saison ? Pas de souci, utiliser cette recette de base et agrémenter là à vos souhaits ! C'est  ça qui est bien dans la cuisine, avec une recette de base, on peut créer milles et une variantes. 


Pour 6 gros muffins, j'ai utilisé : 

  • 100g de farine d'épeautre complet T150
  • 1/3 de paquet de levure 
  • 33g de son d'avoine
  • 2 oeufs label rouge
  • 50g de purée d'amande (complète pour moi mais si vous avez de la blanche, pas de souci)
  • 4cl de lait de vache (vous pouvez utiliser du lait de soja/amande...)
  • 1 bouchon de Rhum Brun Damoiseau
  • 4 cuillère à soupe de miel d'acacia
  • 85g de myrtilles bio (surgelées)

Préparation (ultra simple!)

  • Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le son d'avoine et faire un puits.
  • Dans un autre saladier, mélanger vigoureusement les œufs, la purée d'amande, le lait, le rhum et le miel.
  •  Ajouter la préparation liquide dans le 1er saladier où se trouvent les ingrédients "secs". 
  •  Mélanger sans trop amalgamer le tout en ajoutant les myrtilles... Je vous rappelle que le secret des muffins c'est que la pâte ne doit pas être totalement mélangée. 
  • Enfourner à 180 degrés pour 25 minutes. Si au bout de 15 minutes les muffins colorent trop, vous pouvez baisser le four à 150 degrés. 
  • A déguster quand ils sont tous justes tièdes ! A conserver dans une boite hermétique mais pas trop longtemps pour apprécier leur moelleux. 
Un clin d'oeil aussi à Ella du blog Megalow food que j'apprécie beaucoup et qui a repris cette recette de Marie Chioca. 

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires :-)