24 juin 2016

Que faire avec des fanes de betteraves ? Tarte salée aux fanes et tiges de betteraves à la ricotta

Samedi dernier, je me suis rendue chez mon maraîcher habituel. Il disposait de très jolies bottes de betteraves toutes fraîches. Lorsqu'il me demandait si je souhaitais garder ou retirer les fanes, je lui dis simplement que je ne saurai pas vraiment quoi en faire. Il me répondit qu'il semblerait que cela se cuisine comme les épinards. Ok ! Alors je vais tester !

Voici aujourd'hui une recette zéro déchet, on utilise les fanes mais aussi les tiges de la botte de betteraves. En plus c'est super joli à regarder ce beau vert et ce joli pourpre. Vous verrez la ricotta va virer au rose en la mélangeant, c'est tout mignon ! 


Vous savez quoi ? C'est la première recette que je publie depuis que ma mini gourmet est arrivée dans notre nid douillet ! Cela me fait plaisir de la partager avec vous. Vous pouvez bien sur varier les fromages, utiliser de la crème liquide et faire un appareil à quiche en y ajoutant des œufs, varier les farines pour la pâte salée ou utiliser une pâte brisée déjà faite ;-) 

Servie avec une salade, la tarte sera délicieuse et moelleuse ! La fane de betterave est moins astringente que l'épinard mais dégage la même odeur à la cuisson ;-) Une belle découverte.

Ingrédients :

Pour la pâte salée, j'ai utilisé :
  • 185g de farine d'épeautre
  • 5cl d'huile d'olive au basilic ou autre huile à votre convenance
  • 7cl d'eau tiède 
  • Sel, Poivre 
  • Les fanes et tiges d'une botte de betteraves crues
  • 200g de ricotta (11% de Matière Grasse)
  • 100g de Corsica Brebis ou autre fromage pour faire gratiner le dessus
  • 1 gousse d'ail 
  • Sel, poivre

Préparation :

  •  Couper les tiges de la botte de betteraves. Bien laver les tiges et les feuilles afin de retirer le sable et la terre. Vous pouvez aussi laisser tremper quelques minutes les feuilles et les tiges coupées en petits dés (un peu comme la rhubarbe) dans un mélange eau froide et vinaigre blanc. Égoutter. 


  • Dans une grande casserole, mettre un fond d'eau bouillante. Ajouter les fanes et les tiges, laisser cuire à couvert pendant 10 minutes jusqu'à ce que cela semble fondant. Égoutter.  
  • Réaliser la pâte salée. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le poivre, faire un puits. Ajouter l'eau tiède et l'huile puis mélanger jusqu'à former une belle boule. Étaler la pâte dans un moule à tarte ou sur une plaque. Piquer à la fourchette le fond. 
  •  Dans un saladier, mélanger les fanes et les tiges cuites ainsi que la ricotta, le sel, le poivre et l'ail pressé. 
  • Répartir le mélange sur la pâte salée et ajouter des morceaux de fromage au dessus pour faire gratiner le tout. Moi j'ai utilisé 100g de Corsica Brebis. 
  • Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés.



Bonne dégustation !  

D'autres recettes avec la betterave ici : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)