9 mai 2015

Purée de betterave au zaatar et toast à la rillette d'esturgeon

L'odeur terreuse de la betterave me rappelle l'odeur dégagé par le béton... lorsque celui-ci, chauffé par plusieurs jours de températures élevées, se trouve frappé par une averse orageuse... Une sorte d'ambiance chaud et humide qui a le mérite de me rappeler mon premier grand voyage, il y a 10 ans, en Inde - et aussi, bien sur, l'Afrique équatoriale découverte chez mon amie Lucrèce et l'Indonésie parcourue en amoureux l'an dernier.


Le ton sucré de la betterave se mariera très bien avec le zaatar, mélange d'épices salées et grillées (sésame, thym, sumac). Au Moyen Orient, on peut déguster une sorte de pizza blanche, arrosée d'huile d'olive parfumée à souhait, saupoudrée de zaatar, j'adore ! Vous avez deviné ? Je tiens cette recette du livre de cuisine "Jerusalem" que j'ai accommodée à ma manière.

J'ai servi cette recette à différentes occasions et sous différentes formes. Ainsi, vous pourrez la déguster sur des toasts agrémentés de coriandre ciselée et d'une touche de Gomasio, en mise en bouche sur une cuillère apéritive ou encore accompagnée de toast à la rillette d'esturgeon. J'apprécie aussi le côté coloré des présentations avec de la betterave.


Très facile à réaliser, avec la possibilité de la préparer à l'avance, c'est une recette que vous pourrez facilement proposer lorsque vous recevez. 


Ingrédients pour 6 personnes (en accompagnement) ou 60 toasts

  • 750g de betteraves cuites bio (mon producteur, la coccinelle d'Alsace)
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 125g de yaourt grec ou 200g de chèvre frais (type petit billy) - dépend aussi de la consistance que vous souhaitez obtenir
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (le livre propose du sirop de datte) 
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité
  • 1 cuillère à soupe bombée de zaatar (plus d'infos ici) de l'île aux épices (par ici!)
  • Une cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame) 
  • Sel, Poivre

Pour les toasts de rillette d'esturgeon

Préparation de la purée de betteraves au zaatar 

Préchauffer le four à 200 degrés. Vous pouvez utiliser des betteraves déjà cuites ou le faire vous même. Personnellement, c'est une étape que j'aime bien car l'odeur sucrée et caramélisée de la betterave cuite embaume la maison. Éplucher les betteraves, ôter les extrémités, les rincer. Enrober les betteraves de papier aluminium et disposer dans un plat allant au four. Cuire environ 1h jusqu'à ce que le couteau entre facilement dans la betterave. Laisser refroidir. 

Dans le bol du robot muni de l'ustensile couteau, réunir les betteraves, l'ail, le piment doux, le zaatar, le tahini, l'huile d'olive, le chèvre frais, le yaourt, le sirop d'agave, 1 cuillère à café de sel, poivre du moulin. Réduire le tout en purée bien lisse. Rectifier l’assaisonnement à votre convenance. Si vous servez la purée avec les toasts à la rillette d'esturgeon, veillez à ne pas trop salée la purée car la rillette est déjà bien relevée.


Servir en entrée, en mise en bouche, sur toasts, en accompagnement...

Si vous faites attention à votre glycémie, il est préférable de consommer la betterave crue. Vous trouverez ma recette de salade de carotte et betterave sur le Blog de la Robertsau. 

Une recette réalisée avec les épices de l’ile aux épices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)