19 avril 2015

Venez dîner chez nous, à Strasbourg ! Grâce à VizEat, le repas chez l'habitant

VizEat, c'est le site qui me permet enfin de recevoir à ma table pour partager et faire découvrir ma cuisine. Ce site s'inscrit parfaitement dans la continuité de mon blog, c'est génial !



Quand j'entends parler de repas chez l'habitant, je pense de suite à "voyage", "partage", "convivialité" et "découverte culinaire"...

Voyageant depuis une dizaine d'années, dans des pays parfois très différents (Asie, Afrique, Moyen Orient, Europe... et le dernier en date le Japon!), j'ai souvent été à la recherche de l'authenticité de la rencontre avec l'habitant... Afin de sentir, de voir et parfois de vivre, même si cela reste une sensation sans doute teintée d'ethnocentrisme, la Culture de la région où je passais. 

Même si vous n'êtes pas voyageur, vous pouvez imaginer combien il peut être parfois difficile, selon les pays et les cultures que vous traversez, de pénétrer dans l'intimité de l'Autre. Avez-vous déjà osé demander à quelqu'un de dîner chez lui pour voir comment cela se passe ? Pas sure que vous obteniez une réponse avec tendresse. Il y a plutôt des pays qui s'y prêtent, et des habitants qui vous proposeront d'emblée de se joindre à leur table, afin de vous laisser entrevoir à quoi cela ressemble un repas "chez eux".


Toutes ces petites subtilités, on peut souvent les retrouver dans les guides touristiques, à savoir qu'il est totalement proscrit ou plutôt indiqué, d'accepter un repas proposé chez l'habitant ... et oui, il y a des pays où on vous le proposera mais où il sera dûment conseillé de ne pas accepter par respect... paradoxal ? complexe ? Oui, vous êtes bien là face à la nature humaine et toute sa richesse.

Je me suis souvent laissée aller à penser que mon rêve serait de tenir une chambre d'hôte et pouvoir proposer des repas chez l'habitant. Pour le moment, je continue de rêver à cette grande maison de maître, parfaitement bien décorée, chaleureuse et qui sent bon les tartes juste sorties du four ...(PS : cher lecteur, si tu es riche et que tu ne sais pas comment placer ton argent, que tu souhaites rendre des gens heureux, tu peux immédiatement cliquer sur l'onglet "contactez-nous", je me ferai un plaisir d'étudier ta proposition... ihiihihi) Mais grâce à VizEat, je peux désormais vous proposer de dîner à ma table et d'apprécier mon accueil chaleureux, la convivialité et la gourmandise d'un repas confectionné avec passion, au rythme des saisons.


Alors, je ne sais pas si on peut faire l'apologie de ce genre de plateforme dite communautaire qui propose ce type de service mais, personnellement, je me dis que cela  peut convenir, à la fois à des personnes qui ont envie de découvrir le cadre du repas chez l'habitant en ayant l'assurance que celui-ci est d'accord, et à la fois pour des personnes comme moi, qui n'ont pas d'ambition de monter un restaurant mais qui sont motivées (à fond !!) par la passion et l'envie de partager un repas autour de sa table, chez soi, pour aussi aller à la rencontre de l'Autre. 

Si un site Internet peut réinventer des liens sociaux, alors pourquoi pas ?!


 Je tiens à remercier mes premiers invités qui étaient Corinne et François. Venus pour un week-end à Strasbourg, ils ont osé tester le repas chez l'habitant dans notre home sweet home. L'expérience était très sympathique, c'était le début du printemps et le soleil était de la partie. D'une grande gentillesse, Corinne m'apporta même un petit pot de jonquille.

Nous avons pris l'apéritif accompagné de mises en bouche dans le salon puis nous sommes passés à table pour le plat principal. Un petit verre de vin accompagnait le tout. Avec beaucoup de gourmandise et après de nombreux échanges autour de la vie à Strasbourg, du quartier de la Robertsau... nous arrivons au dessert. Nos invités étaient très contents et nous aussi ! Un instant de convivialité, un dimanche midi, une expérience à renouveler au plus vite ! Chers invités, on vous attend avec impatience !


En pratique :
  • Si comme moi vous avez envie de tenter l'expérience, vous pouvez vous inscrire sur VizEat, soit pour devenir hôte, soit pour trouver une table où dîner lors de vos prochaines pérégrinations autour du monde. 
  • Le fonctionnement est très simple, si quelqu'un est intéressé par votre proposition (les invités peuvent aussi demander une date à leur hôte), vous recevez un mail et vous confirmez votre disponibilité ou non. C'est vous qui gérez si vous êtes disponible ou non pour recevoir. Les invités reçoivent une confirmation. Entre temps, vous pouvez échanger via le site sur les modalités de votre repas (préférence des invités, allergies, les chercher à un arrêt de transport en commun, les ramener ...).
  • Après leur repas, les invités ont la possibilité de laisser un commentaire sur le site et vous recevez le montant de votre repas 24h après celui-ci.

Futurs invités, si une de mes recettes vous tentent, n'hésitez pas à m'en faire la suggestion 
lors de votre venue ! Je serai ravie de le confectionner pour vous !

  •  S'inscrire sur VizEat : clic ici
  • Voir toutes mes propositions : clic ici
  • Mon petit atelier "réaliser sa pâte à tartiner à la noisette maison" : clic ici
  • Le brunch gourmand : clic ici
  • Le repas typiquement français (cuisine du marché) : clic ici 
  • Enfin, si les dates proposées par le site ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de demander une date, alors n'hésitez plus !

 

Vous êtes les bienvenues à ma table !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)