25 mars 2015

Wok de poulet teriyaki, petits légumes et sésame grillé

Les petits gourmets s'envolent pour le Japon demain matin, deux semaines sous les cerisiers en fleurs et pleins d'aventures culinaires en perspective. Oh la la, je suis complètement euphorique et j'imagine déjà mon bagage de retour, débordant d'ustensiles et de produits pour cuisiner !


Pour se mettre dans le bain, on a dégusté cette petite recette de wok de poulet sauce teriyaki, une sauce typiquement japonaise. Celle-ci vient apporter du moelleux à votre préparation, surtout si vous avez le temps de la faire mariner. Ce que j'ai aimé aussi, c'est le côté laqué que l'on obtient au final, c'est très sympa visuellement ! Ce n'est pas flagrant sur cette photo car c'est la deuxième recette que j'ai faite avec la sauce et je n'en avais plus suffisamment pour obtenir l'effet escompté cela dit,  le goût était bien présent.

Vous pouvez refaire cette recette avec ce que vous avez sous la main, du poisson, du bœuf, du veau, du porc, de la volaille... ainsi qu'avec des légumes de saison ou encore des nouilles soba. 
Personnellement, j'en ai fait une recette sans féculent et j'ai servi ce plat avec un petit ramequin d'avocat ainsi qu'une petite salade de roquette pour son côté poivrée qui relève le tout. 

Pour 4 personnes, j'ai utilisé 
  • 1 paquet de sauce Teriyaki (au rayon cuisine exotique ou épicerie asiatique)
  • 4 escalopes de poulet label rouge ou fermier 
  • 1 carottes
  • 2 belles poignées de champignon de Paris
  • 2 belles poignées de pousse de soja
  • 1 poignée de céleri 
  • 1 branche de céleri branche
  • 1 oignon
  • Quelques bouquets de chou fleur
  • Quelques noix de cajou
  • Sésame grillé
  • Huile de sésame grillé 
  • Sel, poivre (attention la sauce teriyaki contient de la sauce soja dont la teneur en sel est importante)

Préparation 

Commencer par couper toute votre garniture en brunoise, c'est à dire, en petits dés (carottes, oignon, céleri, céleri branche..). Couper en 4 les champignons ou les émincer selon votre préférence. Couper les bouquets de chou fleur. Rincer et égoutter les pousses de soja. 

Si vous avez le temps, faire mariner la volaille émincée finement dans la sauce teriyaki au réfrigérateur.

Si comme moi, vous êtes un gourmand souvent impatient, pressé, affamé... 

Faire chauffer dans un wok, deux cuillères à soupe d'huile (huile de pépins de raisin résiste bien à une cuisson très élevée en température ou huile de tournesol) sur feu vif. 

Saisir la volaille sur feu vif, la retourner et verser deux cuillères à soupe de sauce teriyaki dessus. Mélanger brièvement et réserver aussitôt dans une assiette à part. Saupoudrer la viande de graines de sésames grillées. La viande doit être grillée à l'extérieur mais pas cuite à l'intérieur. La cuisson se terminera à la fin avec les légumes. 

Dans le wok, rajouter si nécessaire une cuillère à soupe d'huile. Ne vous inquiétez pas si votre wok est tapissé des sucs de viande, l'eau présent dans les légumes permettra de déglacer ces sucs et de donner un délicieux goût, en plus de celui de la sauce teriyaki.

Verser tous les légumes émincés dans le wok sur feu vif. Laisser cuire durant 10 à 15 minutes en faisant sauter et mélanger régulièrement les légumes dans le wok. Les légumes doivent rester croquants. 

Baisse le feu sur feu moyen/doux. Ajouter la viande aux légumes, ajouter le reste de sauce teriyaki. Mélanger rapidement. Laisser cuire encore 5 min afin que les goûts se mélangent bien.

Déguster bien chaud. Vous pouvez ajouter encore quelques graines de sésame, un filet d'huile de sésame grillé et des noix de cajou.

On peut aussi mettre la viande ou le poisson mariné dans la sauce teriyaki sur des pics à brochettes et cuire soit dans le wok, la poêle, au four ou encore mieux, au barbecue... ça tombe bien, les beaux jours arrivent, on va pouvoir le ressortir !


A bientôt pour le récit de notre voyage culinaire au pays du soleil levant.

1 commentaire:

  1. ça me donne faim ! merci du partage de cette belle recette bien parfumée !
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)