27 février 2015

Tatin de betterave au chèvre frais

Au moment où je vous écris, je suis bien au chaud sous une couverture douillette en pensant encore à cette petite tatin que nous venons de déguster pour le dîner. Depuis que j'ai réalisé le tatin de navet et d'échalion, j'ai envie de tout passer en mode tatin ! Le léger goût terreux de la betterave, son sucre naturel et son moelleux se fondent parfaitement avec la pâte feuilletée. Le chèvre contrebalance avec sa fraîcheur et son goût salé.
  
Vous aimeriez déguster cet tatin de betterave chez nous ? Vous pouvez vous inscrire sur ViZeat et venir dîner chez nous avec des amis, en couple, en famille... Je peux aussi vous apprendre à réaliser cette fabuleuse pâte à tartiner à la noisette, qui vous fera oublier à tout jamais le Nutella !  



J'ai fait des recherches sur la blogosphère et je me suis dit que cela pourrait être pas mal d'utiliser les betteraves. C'est sur le blog "jveux être bonne" que j'ai trouvé la base de ma recette.

Pour deux tartelettes individuelles, j'ai utilisé : 
  • 2 betteraves (fraîches, de mon maraîcher bio)
  • 1 quart d'oignon
  • 10 g de beurre salé
  • 1 petite cuillère à café de miel 
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • Pâte feuilletée fraîche (sans graisse hydrogénée)
  • Sel, poivre
  • 2 pincées d'herbes de Provence
  • 1/4 de fromage de chèvre frais (j'utilise souvent le petit billy)
  • 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne 
  • 1 cuillère à café de tahini (pâte de sésame que vous pouvez trouver en magasin bio)
  • 1 pincée de Gomasio (pour saupoudrer sur le dessus au moment de servir, se trouve aussi en magasin bio, il s'agit généralement d'un mélange de sésame grillé et de sel marin)

Préparation 

Dans un premier temps, il vous faudra cuire les betteraves au four durant une heure à 180 degrés. Pour ce faire, peler les betteraves et les emballer individuellement dans du papier aluminium. Les placer dans un plat et cuire au four. 

Couper les betteraves cuites en fines rondelles. Couper le petit morceau d'oignon en lamelles fines. 
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter le miel. Répartir les morceaux de betterave et d'oignon. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Remuer une ou deux fois. Au bout de 10 minutes, couvrir la poêle et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux.

Préchauffer le four à 200 degrés. Dans deux moules à tartelettes chemisés de papier sulfurisé, positionner d'abord les tranches de betteraves confites et mettre par dessus les petits morceaux d'oignons restants. Agrémenter le tout de quelques touches de chèvre frais (conserver juste 1 cuillère à café de chèvre frais à utiliser au moment de servir).

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler deux petits ronds de pâte feuilletée. Dans un petit récipient, mélanger le tahini et la moutarde à l'ancienne. Badigeonner les ronds de pâte avec ce mélange et recouvrir les betteraves en veillant à bien faire rentrer la pâte sur les côtés.

Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

Pour servir, déposer le tatin dans une assiette et ajouter au dessus une petite cuillère de chèvre frais. Saupoudrer le tout avec un peu de gomasio. Déguster bien chaud avec de la salade.

2 commentaires:

  1. Je viens de faire cette recette et le verdict est sans appel : il ne reste plus une miette dans l'assiette de mes convives !
    Que dire de la beauté de la réalisation, ce rouge fushia noir ourlé, que dire de la subtilité du goût, entre sucré et acidulé, que dire aussi de la simplicité de la réalisation .... Un sans faute Sur toute la ligne !
    Cette recette se prête en plus volontiers aux changements et agrementations personnelles.
    Comme note fraîche par dessus j'ai remplacé le chèvre par de la crème entière battue avec de la menthe, c'était pas mal, mais je suis sûre que le chèvre est encore mieux.
    Je n'ai pas mis de gomasio.

    Magnifique les petits gourmets !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)