16 février 2015

Donuts au four, c'est mardi gras !

La semaine dernière, ma petite sœur et une de ses amies sont venues passées quelques jours chez les petits gourmets à Strasbourg. Ce qui est super avec les filles, c'est qu'elles adorent cuisiner et faire de délicieuses gourmandises, ce qui est vraiment sympa ! Je leur ai proposé de réaliser cette recette de donuts au four que j'avais remarqué sur le blog de Nanou. Ni une, ni deux, nous étions déjà en cuisine dès l'après-midi de leur arrivée pour pouvoir faire monter cette petite pâte à beignet aux abords des radiateurs qui nous réchauffaient aussi ! 



Nous avons divisé les portions en 2 pour obtenir au final 9 donuts. Non pas que nous nous sommes dit que nous arriverions pas à tous les manger, non non non... c'est juste que nous avions prévu pleins de petits ateliers culinaires jusqu'au dimanche, il fallait donc bien se réserver pour la suite !

Pour les finitions, les filles ont choisi de glacer leur donut avec du chocolat praliné que nous avons fait fondre au bain marie. Moi, j'ai eu envie de les recouvrir d'un mélange sucré ginbembre car ce que j'aime dans le beignet, c'est le côté tout moelleux puis le sucre qui crisse sur les dents crrouik crrouikk crouiikk hummmmm 

Par ailleurs, des beignets, cela parait comme toujours gras. On pense friture, huile et on se dit que demain ce sera sur nos hanches, dans nos fesses mais jamais ou rarement dans les chevilles... Pour éviter les trop gros écarts, j'ai trouvé que cette recette trouvée par Nanou était parfaite puisque la cuisson se fait au four.

Certes, comme elle le dit, on ne retrouve pas le côté frit mais c'est tout aussi bon et je les ai trouvé bien moelleux, la pâte avait bien montée en plus. A la sortie du four, on aurait dit des petits pains briochés jusqu'à ce qu'on leur donne ce bel aspect de donut grâce au sucre et au chocolat. 

Tout le monde s'est régalé, n'hésitez donc pas une seule seconde à tester cette recette ;-)


Pour 9 donuts 


160 ml de lait
60 g de sucre en poudre
312 g de farine T45 (de gruau de préférence pour les pâtes levées) 
œuf
1 cuillère à soupe d'huile
1 pincée de sel
1 paquet de levure de boulanger déshydratée 


Préparation 

Faites tiédir le lait, juste tiède sinon il peut empêcher l'action de la levure. 
Dans un bol versez la levure et ajoutez un tiers du lait, mélangez rapidement et filmer le bol pour créer une petite étuve. Laisser reposer 5 minutes.

Dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir, verser la farine, le sucre, l’œuf, l'huile, le sel, la levure et le reste de lait . 

Pétrir pendant 5 à 7 minutes à vitesse moyenne (sur mon Kenwoonet, j'ai mis sur vitesse 2, c'était plutôt une vitesse douce et c'était ok) pour obtenir une pâte homogène. 

Former une belle boule de pâte que vous pouvez laisser dans la cuve de votre robot (ou la mettre dans un saladier beurré). Filmer le saladier ou la cuve et laisser reposer dans un endroit tempéré pour que la pâte double de volume environ une heure. Je l'ai mise devant mon radiateur. Ma pâte n'a pas doublé de volume mais elle a bien monté lors de la deuxième phase ce qui a suffit à les rendre bien aérés, bien moelleux donc pas de panique si à cette étape cela ne double pas comme le suggère la recette.

Déposer la pâte sur le plan de travail, avec votre poing dégazer la pâte. 
Séparer la pâte en petits pâtons de 70g environ. 
Les filles ont façonné des petites boules avec les pâtons puis, à l'aide d'une douille (de poche à douille), elles ont fait des trous au milieu pour leur donner une forme de donut. Si vous avez un moule à donut, cela vous facilitera la tâche. Disposer les donuts sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. 

Laisser lever 45 minutes, toujours près du radiateur. Ils ont bien gonflé ! Au point que leur petit trou s'est complètement refermé, du coup, après cuisson, nous avons de nouveau passer la douille au milieu, ni vu ni connu ;-)

Préchauffer le four à 190 °C. Faire cuire rapidement 8 à 10 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés .Laisser refroidir les donuts sur une grille.

L'option des filles : Faire fondre du chocolat de votre choix au bain marie et les tremper dedans pour glacer un côté. 

L'option de Mme Gourmet : Faire fondre 20g de beurre salé dans un bol ou une poêle, trempez les donuts dedans puis les rouler dans un mélange sucre et gingembre. 

Les filles ont dégusté leurs jolis donuts pour le goûter avec un bon chocolat chaud, elles pouvaient être fières de leur belle réalisation ! 

Bravo les filles ! 


6 commentaires:

  1. derien !!! de la part de Laura - Lou et amandine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué les filles ! Vos donuts ont du succès !

      Supprimer
  2. Les loulous vont adorer ce soir leurs beignets !
    Merci pour cette recette simple a realiser !
    Tambouille

    RépondreSupprimer
  3. Merci je suis contente que cette recette vous plaise

    RépondreSupprimer
  4. de rien grande sœur c'était un plaisir de cuisiner avec toi !! ;)
    Laura

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)