21 novembre 2014

Verrines de semoule à la marocaine

La recette a été prise chez Chef Nini, je crois que mes invités au chalet pourrait la remercier car mes mises en bouches ont été appréciées grâce à ses belles recettes. Cette verrine de petit taboulé revisité était très bonne. Je n'avais jamais goûté le magret de canard séché, c'était une bonne idée de l'allier avec la semoule, les épices et les fruits secs. Vous pouvez préparer le tout la veille, le parfum des épices aura même le temps de bien se développer. J'ai pris quelques libertés dans la recette de Nini en ajoutant du jus de citron, des zestes d'orange ainsi que du cumin. Je ne vous en dis pas plus, voici la recette !


Pour une vingtaine de verrine, j'ai utilisé : 

250g de semoule semi complète
24 tranches de magret de canard séché
2 oignons
40g de raisin secs
50g de pruneaux
2 belles cuillères à café de ras el hanout
1 cuillère à café de cumin
Sel, poivre 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Jus de citron
Zeste d'orange non traitée
On peut ajouter des pignons de pin comme Chef Nini 


Préparation : 

Émincez les oignons en petits dés. Faites les revenir dans un peu d’huile.
Coupez les fruits secs en petits morceaux.
Versez la semoule dans un saladier avec les épices, du sel, les oignons et les fruits secs. 
Portez à ébullition une petite casserole d’eau et versez à hauteur sur la semoule. Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron et le zeste d'une orange. Laissez cuire 5 min puis égrainez bien la semoule, cela peut prendre un peu de temps mais cela évite les "grumeaux" de semoule.

Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Avant de servir, coupez le magret séché en petits morceaux et ajoutez-les à la semoule.
Répartissez dans les verrines (petites pyramides pour moi) et servir. 

Verdict : Le mariage entre les épices, les fruits secs, la semoule et le magret séché étaient une belle surprise gustative... avec ces petites recettes, j'aime de plus en plus le sucré-salé ! On peut aussi refaire cette recette en guise de salade pour un pique nique ou un barbecue par exemple.
J'ai déjà hâte de vous présenter ma prochaine recette provenant du Maroc... allez, je vous donne un petit indice, ce sera sucré et pleins de petits trous ! hummm à bientôt !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)