3 novembre 2014

Tourment d'amour

Vous êtes amoureu(x)se et vous ne savez pas comment lui déclarer votre flamme ? Et pourquoi pas lui offrir un tourment d'amour, en voilà une belle déclaration ! ;-) 
C'est une douceur sans égal, un petit dessert exotique qui nous vient des Antilles. La recette originale provient de l'île des Saintes, au Sud de la Guadeloupe. A ce qui parait, on vous en offre lorsque vous descendez du bateau et celui-ci peut être garni de confiture de coco, de goyave, d'ananas ou autre... Comme j'aimerai voir ça ! Prochain voyage en prévision, les Antilles avec grand espoir !

Aujourd'hui, je vous propose la version classique avec de la superbe confiture coco réalisée par belle maman, avec de la coco fraîche agrémentée d'une crème pâtissière parfumée, le tout surmontée d'une génoise bien aérée... toute une poésie !

J'ai trouvé la recette (que je n'ai quasiment pas modifiée) sur ce joli blog Une plume dans la cuisine. 



Pour une tarte : 

1 Pâte brisée ou sablée
5 à 8 cuillères à soupe de confiture de coco au sucre de canne (vous pouvez en trouver dans épiceries de produits exotiques)

Crème pâtissière (50 cl)
– 25 cl de lait 1/2 écrémé
– 2 cuillères à soupe de farine (25 g)
– 50 g de sucre
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe de rhum brun
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de muscade (si vous souhaitez que cela ne sente pas trop la muscade, je vous conseille de mettre seulement 1/3 de cuillère à café)
– 1 zeste de citron vert

Génoise
– 125 g de farine
– 125 g de sucre
– 4 œufs
– 1 gousse de vanille (j'ajoute également un peu de zeste de citron vert dans la génoise)







1- Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée, et piquez le fond avec une fourchette, puis placez-la au réfrigérateur.
2- Préchauffez votre four à 180°C, (thermostat 6, 7) puis faites la crème pâtissière. Pour cela, portez le lait à ébullition. 
Bien mélanger dans un récipient l’œuf avec le sucre, puis ajoutez la farine pour obtenir une pâte lisse et homogène. 
Ajoutez le lait chaud tout en mélangeant, puis transvasez ce mélange dans la casserole ayant contenu le lait, et laissez épaissir à feu doux sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois.  
Quand la crème s’est formée, retirez du feu et  ajoutez le rhum, la muscade, la cannelle et le zeste de citron. Réservez.
3- Préparez le biscuit génoise : battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (vous pouvez utiliser un batteur électrique, cela permet de bien aérer la préparation). 
Ajoutez ensuite la farine en pluie et mélangez. Parfumez avec la gousse de vanille et du zeste de citron s'il vous en reste.
4- Montage du gâteau : commencez par sortir le moule du réfrigérateur. Mélangez la confiture de coco et la crème pâtissière, puis étalez sur la pâte brisée jusqu'au 3/4. Versez l'appareil à génoise par dessus. Enfournez.

Au bout de 20 minutes, regardez vos gâteaux. S’ils commencent à trop colorer sur le dessus, couvrez-les d’une feuille de papier d'aluminium et continuez la cuisson les 10 min restant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)