23 novembre 2014

Baghrir, Les crêpes aux mille trous à la fleur d'oranger

Le week-end dernier, nous sommes allés dîner dans un restaurant marocain à Colmar et avons pu déguster ces fameuses crêpes aux milles trous. Monsieur Gourmet a tellement adoré qu'il aurait voulu en manger une deuxième mais les cuisines étaient déjà fermées... Alors Madame Gourmet a décidé de tenter la recette :-) 
La recette est facile à réaliser, j'ai suivi celle proposée par Bernard en rajoutant de l'eau de fleur d'oranger. La prochaine fois, je supprimerai la dose de levure chimique car il m'a semblé que la dose de levure de boulanger a largement suffit à faire buller la pâte. 


Pour une dizaine de crêpes mille trous, j'ai utilisé :


-370g d'eau froide

-215g de semoule fine

-25g de farine semi complète

-10g de sucre vanillé (je laisse toujours une gousse de vanille et/ou des fèves tonka dans mon bocal de sucre pour le parfumer)

-deux bonnes pincées de sel

-1 sachet de levure de boulanger déshydratée

-2 cuillères à café de levure chimique (vous pouvez essayer sans)
-1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
 
Préparation :



Mettre l'eau dans le récipient du blender avec la levure de boulanger. 
Ajouter la semoule puis la farine, le sel et le sucre vanillé. 
Vous pouvez ajouter la cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.  
Bien mixer pendant au moins 2-3 minutes pour obtenir une pâte lisse. 


Laisser lever 15 minutes, la pâte va gonfler et former plein de petites bulles. Selon Bernard, si la pâte ne bulle pas trop, ce n'est pas très grave mais chez moi cela a très bien fonctionné. La preuve ci dessous :-)


Ajouter à ce moment les deux cuillerées à café de levure chimique puis remettre à mixer 20 secondes.

Pour la cuisson :

Chauffer une petite poêle sur feu assez fort. Si c'est une poêle en teflon, je ne graisse qu'avec un peu d'huile sur un papier absorbant avant la 1ère crêpe, cela suffit amplement. 
Il faut tester la cuisson sur la première crêpe 1000 trous et adapter le niveau de votre feu si besoin.
Verser une petite louchée de pâte. Si celle-ci ne s'étale pas suffisamment, vous pouvez l'aider avec une spatule ou une maryse. Ne vous inquiétez pas, vous allez très bien réussir vos petites crêpes 1000 trous :-) Il ne faut faire cuire que d'un seul côté pour garder le moelleux.
 

La crêpe va "buller" !

Sentez vous cette délicieuse odeur de fleur d'oranger ? Hummmm 
Préparez un petit thé à la menthe et servez les baghrirs 
avec du miel (j'utilise du miel de châtaignier pour un goût boisé et prononcé)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)