15 septembre 2014

Confiture de patidou, *sweet dumpling*

Comme tous les week-end, je me rends au marché de la Robertsau afin d'y acheter mes produits frais. Ce week-end, grâce au producteur certifié bio La Coccinelle d'Alsace, j'ai découvert le patidou... déjà son nom est captivant ! patidou tout doux... c'est mignonnnn... Bon, plus sérieusement, je l'ai testé en confiture comme on me l'avait conseillé et c'est tout à fait sympa ! 
En tout cas, à la maison, cette petite crème / confiture de patidou a fait un carton plein, rappelant un peu la texture de la crème de marron. 


Vous pouvez utiliser cette variété de potiron aussi en soupe, en purée...


J'ai trouvé la recette sur le site de Melle Pigut. Personnellement, j'ai utilisé le patidou entier mais si vous souhaitez une confiture plus velouté, je vous conseille de suivre le procédé de Melle Pigut qui retire la peau de la courge.

Pour 7 pots de 106 ml, j'ai utilisé :

750 g de courge patidou
375 g de sucre
1/3 de gousse de vanille
15 cl d'eau de cuisson du patidou
1 citron

Préparation :

Découper en quartiers et épépiner la courge. Cuire dans une casserole d’eau pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien molle. Égoutter en réservant 15 cl d’eau de cuisson. 

Réduire en purée les morceaux cuits avec 10cl de l’eau préalablement réservée.Vous pouvez tout mettre dans un robot. 

Mettre les 5cl d’eau restante à bouillir avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Ajouter alors la purée de courge et mélanger. Ajouter le jus d’un citron et le morceau de gousse de vanille. Mélanger à nouveau.

Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu’à l’épaississement de la préparation.
Verser immédiatement la préparation encore chaude dans des pots préalablement stérilisés et refermer. Laisser refroidir le pot à l’envers en le posant sur son couvercle.

Bonne dégustation et bon début de semaine à toutes et à tous. 

1 commentaire:

  1. Je suis contente de croiser d'autres fans de cette si jolie patidou ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)