23 août 2014

Burger maison, les Bun's

Oui, le burger peut tout à fait être un plat équilibré !
Vous faites votre petit pain à burger maison, dit bun's, 
ainsi que votre préparation de steak haché.

Ensuite, vous ajoutez ce qui vous fait envie, dans la mesure du raisonnable si vous voulez que cela reste équilibré !
Servir avec une petite salade... ou des frites maison pour les gourmands.

Pour les bun's, j'ai utilisé la base de recette proposée par Chef Nini. La pâte est bien montée mais j'ai quand même trouvé qu'après cuisson le pain était légèrement trop compact à mon goût.
Je me suis dit aussi que cela pouvait venir du mélange de farine utilisée aujourd'hui. A voir, si vous testez la recette uniquement avec de la farine de blé classique, faites moi part de vos remarques avec plaisir.

Pour 9 pains :

12cl d’eau
15cl de lait
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel
60g de beurre 1/2 sel en dés
150 g de farine de riz complète
350 g de farine de blé classique
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
Graines de sésame



Préparation :

Versez dans un bol la farine mélangée à la levure.


Ajoutez le beurre, le sel, le sucre, le lait et l’eau.
Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5 minutes.
Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 1h30-2h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume, puis passez à l’étape du façonnage.

Façonnage : 

Divisez la pâte en 9 parts égales (utilisez votre balance). Façonnez des boules, aplatissez-les pour obtenir des pains d’environ 7 à 8 cm de diamètre.

Badigeonnez de lait à l’aide d’un pinceau. Faites pousser 1 heure près d’une source de chaleur. Préchauffer votre four à 180°C. 

Badigeonnez une dernière fois les pains de lait et ajoutez le sésame. Enfournez pour 15 min à chaleur tournante. 

Faites-les refroidir sur une grille.
Vous pouvez conserver les bun's dans une boite hermétique ou au congélateur. 

Pour 6 steak hachés, j'ai utilisé :

environ 400 g bœuf haché 
des fanes d'oignon frais
oignon frais
sel, poivre
menthe fraîche 
cumin 
1 œuf

J'ai tout mis dans mon robot et j'ai haché le tout ensemble.
Ensuite, j'ai pesé le poids de la préparation que j'ai divisé en plusieurs steak hachés de 110 g environ grâce à la balance. 
Ensuite, faites cuire les steak hachés à la poêle jusqu'à votre cuisson préféré. 
Une fois les steak cuits, vous pouvez les insérer dans vos burger et les passer un peu au four afin de faire fondre le fromage et faire croustiller le pain.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)