6 juillet 2010

Sorbet fraise parfumé à la lavande

Quoi de mieux qu'un bon sorbet pour se rafraîchir par ces temps de grande chaleur ? Je vous propose une recette de sorbet à la fraise que j'ai trouvé dans mon livre "glaces et sorbets" de Thomas Feller. J'adore ce livre, il propose de nombreuses recettes classiques et d'autres complètement atypiques. Par exemple, il propose d'allier un sorbet au porto avec du melon et j'ai d'ailleurs testé cette configuration : de la glace au romarin accompagnée d'un toast de chèvre frais grillé, une entrée en chaud-froid qui est très étonnante. J'ai parfumé ce sorbet à la fraise en faisant infuser de la lavande dans la préparation ; l'an passé, j'avais parfumé ce sorbet avec du thym frais, c'était très sympa aussi.



Pour 3 personnes, j'ai utilisé :

300 g de fraises du producteur
1/2 citron AB
100 g de sucre (ou moins) AB
15 cl d'eau minérale ou filtrée
une cuillère à café de lavande séchée (cueillie en haute montagne)

Préparation :

La veille : laver et équeuter les fraises. Mixez-les afin de les réduire en soupe. Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le jus du demi citron et le sucre. Mettre une cuillère à café de lavande dans un sachet à thé (ou boule à thé) et laisser infuser dans ce sirop.

Dans une jatte, mélanger le sirop réalisé avec la soupe de fraise et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : mettre la préparation dans la sorbetière et faire turbiner pendant 20 à 30 minutes.

Bonne dégustation !

5 commentaires:

  1. Très original ce sorbet qui sent bon l'été ! J'y tremperais bien ma cuillère pour y goûter...
    Bonne journée, bizz

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste encore un grain de lavande entre les dents...Ce fut un régal!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wahou quelle belle couleur !!
    bravo Emix :)

    RépondreSupprimer
  4. sans aucun doute délicieux ce sorbet!!
    J'adore l'ajout subtil de saveurs dans les plats. La lavande doit ici donner un petit plus incomparable!! Je note la recette!
    56oceane

    RépondreSupprimer
  5. Voici un grand classique rafiné à la lavande. Je n'ai jamais cuisiné avec, il me tarde d'essayer pour changer un peu et découvrir de nouvelles saveurs, et pour le thym frais, excellente idée aussi. Me voilà bien inspirée maintenant :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)