12 juillet 2010

Gelée de groseilles blanches

La groseille blanche, j'adore ça ! L'an passé, j'avais réalisé seulement un pot de gelée de groseilles blanches et je l'avais bien regretté car c'était vraiment délicieux. Ce week end, au marché des petits producteurs, j'ai acheté un bon kilo de groseilles blanches. Malgré les 40 degrés qui régnaient à Strasbourg ce samedi, j'ai mijoté cette petite gelée, et ça en valait bien la peine. Je vous avoue que j'ai quand même eu très très chaud ! La recette que je vous livre est celle de ma grand-mère maternelle, la meilleure vous l'aurez compris !


Pour un kilo de fruits, j'ai fait 5 pots de gelée, j'ai utilisé :

1 kg de groseilles blanches
600 g de sucre cristallisé
1 verre d'eau

Préparation :

Dans un premier temps, passer les groseilles sous l'eau froide pour éliminer un maximum de petites feuilles ect. Ensuite, enlever les groseilles de leur petite branche.

Mettre toutes les groseilles dans une casserole avec un verre d'eau et faire chauffer sur feu moyen. Cela va commencer à bouillir, baisser le feu et attendre que les groseilles soient éclatées afin d'en récupérer le jus.

Préparer un chinois au dessus d'un saladier. Vider au fur et à mesure les groseilles éclatées et leur jus dans le chinois. Avec une cuillère, écraser bien les groseilles pour récupérer un maximum de jus et de pulpe.

Une fois que vous avez récupéré tout le jus et la pulpe, peser le mélange. J'en ai obtenu 700g. Remettre ce mélange dans la casserole et ajouter 600g de sucre. Normalement, c'est 700g de jus - 700g de sucre mais je voulais quand même en mettre un peu moins.

Faire bouillir ce mélange. Baisser le feu et laisser mijoter un quart d'heure environ à petits bouillons tout en remuant régulièrement. Faire le test de l'assiette : déposer une goutte de confiture et voir si elle se fige ; si c'est bon, vous pouvez mettre en pot.

Juste avant de mettre en pot, il faut les préparer. Ébouillanter les pots et les couvercles et les poser sur un torchon de vaisselle propre. Mettre la gelée dans les pots, refermer immédiatement et retourner le pot pendant 24h.

Je met toujours un peu de gelée/confiture dans un verre pour la déguster dans les jours qui viennent. Delicious !

5 commentaires:

  1. Cette recette ressemble beaucoup à celle que ma grand-mère fait! D'ailleurs, elle la fait si bien que je la laisse faire! Les recettes des grands mères sont tjs de petites merveilles! La gelée de groseilles blanches est encore meilleure que la gelée de groseilles rouges!Bisous et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas les groseilles blanches. Par contre j'ai plein de groseilles "rouges" et j'en fais aussi de la gelée! C'est tellement bon!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu as eu du courage de faire de la gelée avec une telle température ! Mais quand on est gourmande, c'est plus fort que nous... Y'a rien de meilleur que les gelées et confitures maison, d'autant plus quand la recette nous vient de notre mère ou grand-mère. Et celle-ci est vraiment très jolie, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. une gelée qui irait très bien sur ma tartine du matin/..

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fait de gelée de groseilles blanches... ta photo me donne très envie!! Je vais me mettre en quête de ces petites boules blanches!
    Bon courage pour ton mois au Luxembourg!
    A bientôt.
    56oceane

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)