1 juin 2010

Sauce tomate, courgette et carotte

Une recette si facile à faire... le plus dur est de respirer les effluves qui émanent de cette sauce pendant qu'elle mijote à petits bouillons; c'est dans cette phase qu'elle délivre toutes ces valeurs gustatives. C'est aussi le genre de recette dont on dit qu'elle est encore meilleure réchauffée.


Pour 3/4 personnes :

1 petite boite de tomates pelées AB
2 c.à.s. de concentré de tomate
1 feuille de laurier
3 carottes
2 courgettes
sel, poivre, thym en branche
1/2 verre d'eau
1 échalote
1 gousse d'ail

Préparation :

Dans une poêle, faire revenir l'échalote émincée avec la gousse d'ail épluchée (veiller à enlever le germe, ce n'est pas digeste) dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les tomates pelées coupées en morceaux avec 1/2 verre d'eau. Saler et poivrer. Ajouter la feuille de laurier et le thym en branche. Laisser mijoter sur feux moyens.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les courgettes. Couper les légumes en petits dés ou petites rondelles ; il faut juste qu'ils ne soient pas trop épais.

Plonger les légumes coupés dans la sauce et laisser à nouveau mijoter; si vous trouvez que la sauce a déjà bien épaissi, ajouter un peu d'eau à nouveau. Rajouter le concentré de tomate et laisser mijoter sur feux moyens pendant 15 minutes tout en surveillant puis baisser sur feux doux. Laisser mijoter à nouveau pendant 30 minutes à peu près. Les légumes vont cuire lendemain dans la sauce tomate.

Une fois que les légumes sont cuits, faire cuire des tagliatelles par exemple; Déguster ce plat bien chaud, saupoudré de parmigiano regiano. Buon apetito !

Si comme moi le lendemain il vous reste un peu de sauce, mais pas suffisamment, vous pouvez rallonger la sauce avec un peu de crème végétale (crème d'amande par exemple), c'est tout aussi bon.

5 commentaires:

  1. Avec toutes ces épices ont peu même le déguster tout seul!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ta sauce a l'air délicieuse !!!

    manue

    RépondreSupprimer
  3. humm elle me plait bien ta sauce ! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'ail ni d'échalote, et une seule tomate pelée à la main. J'ai du coup compensé par du coulis de tomate. Et j'en ai profité pour rajouter des rondelles de knacks végétariennes !

    Excellente recette, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)