6 mai 2010

Sauce tomate au tofu

Une recette simple et originale. C'est la recette d'Océane qui m'a donné envie de tester le tofu de cette manière. Je la remercie encore d'avoir mis en ligne une de mes idées recettes.

Au détour de cette recette, je souhaite ajouter quelques remarques de saison. Et oui, la saison des fraises commence tout doucement en France et donc je vous conseille vivement d'attendre les premières guariguettes ou mara des bois locales et pleines de saveurs. Dites non aux fraises d'Espagne qui constituent une réelle aberration environnementale, écologique et sociale...pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à lire le rapport de l'enquête faite par le WWF datant de 2007 mais toujours d'actualité.

Malheureusement, toujours d'actualité et bien plus encore, notre agriculture se dégrade un peu plus chaque jour notamment par le fait que la Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'OGM... pour plus d'informations de ce côté là, je vous encourage à jeter un oeil sur le site d' avaaz.

Et pour finir, une petite actu sur le blog, vous trouverez dans la partie bonnes adresses un lien vers le blog des planchas, un outil pour cuisiner plus sainement. Vous pouvez y trouver des informations et conseils concernant les planchas, leur utilisation, le nettoyage et même quelques recettes.


Voilà, maintenant, passons à la recette !

Pour 4 personnes :

200 g de tofu nature AB
2 c.a.s. d'huile d'olive AB
herbes de provence (thym, origan...)
1 gousse d'ail
1 oignon
1 boite de tomates pelées (en attendant qu'elles soient de saison)
1 c.a.s. de concentré de tomate
2 carottes
Sel, poivre

Préparation :

Couper le tofu en petits cubes et les mettre dans un saladier. Ajouter une marinade sur les dés avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail coupée en petits morceaux, des herbes de provence. Mélanger le tout et laisser mariner pendant que vous préparez la sauce.

Mettre dans une poêle un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé finement. Ajouter les tomates pelées coupées en morceaux, ainsi que leur jus. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates. Faire mijoter sur feux doux. Assaisonner de sel et de poivre.


Pendant ce temps, couper en petits dés les carottes et ajouter les à la sauce. Laisser mijoter encore un bon quart d'heure, jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.

Ajouter le tofu mariné à la sauce et laisser encore un peu sur feux doux. Faire cuire des pâtes type tagliatelles, spaghettis, linguines... et servir avec la sauce. Saupoudrer un peu de parmesan au dessus et déguster !

7 commentaires:

  1. J'ai découvert ton blog suite à ta visite chez moi et je suis bien heureuse de le connaître. J'aime beaucoup tes recettes et je reviendrai en piocher très vite. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. un site que je garde ....des recettes à tester au plus vite .
    Tout à fait d'accord pour les fraises.
    J'ai essayé de lire l'article sur les OGM mais je n'arrive pas à accéder au site, dommage..

    RépondreSupprimer
  3. Laurence, tu peux voir l'article sur les OGM sur le site https://secure.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/
    à bientôt ! Emy

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que cette "bolognaise revisitée" t'aura plu! Merci pour le petit clin d'œil!
    Et bravo de nous rappeler à tous qu'il faut rester vigilants et qu'il faut soigner notre planète, et ça commence par ce que l'on met dans notre assiette.
    Je mène les même combats que toi.
    56oceane

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas encore le goût du tofu!

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cette sauce tomate! ça change de la traditionnelle bolo!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)