2 mai 2010

Pâte à pizza maison et sans MAP

Voilà la deuxième recette du livre "my little italy" que je vous propose. Il s'agit d'une bonne pâte à pizza, assez simple à faire. Il faut juste s'armer de force pour la pétrir et de patience le temps qu'elle monte. Elle doit doubler de volume.
Pour le fond de sauce tomate, tant qu'elles ne sont pas de saison, utiliser de la pulpe de tomate, l'assaisonner (sel, poivre, ail, oignon, origan, thym...) puis la faire mijoter un peu sur feux doux avant de l'utiliser pour recouvrir la pâte de la pizza.
Penser à utiliser les produits/légumes de saison pour garnir ces pizzas. Je préfère utiliser de la mozzarella comme en Italie plutôt que du gruyère mais je n'en avais pas assez pour mes trois pizzas.


Pour 2/3 pizzas ou 800g de pâte:

500g de farine (type 65) AB
25 à 30 cl d'eau tiède
25 g de levure fraîche (prise chez le boulanger)
3 cuillères à café rases de sel fin
1 cuillère à café de sucre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive AB

Préparation :

Disposer la farine en fontaine et répartir le sel sur les bords.

Délayer la levure dans l'eau tiède, ajouter le sucre et laisser reposer 15 à 20 minutes (écouter le levain monter, ça crépite !).

Verser ce levain sur la farine, dans la fontaine, avec l'huile d'olive. Pétrir la pâte à la main pendant 10 minutes, en ajoutant un peu d'eau s'il le faut. La pâte doit être souple.

Former une boule, dessiner une croix dessus avec la pointe d'un couteau et couvrir avec un torchon.

Laisser lever 1 à 2 heures, la pâte doit doubler de volume. Pour réussir le levage, couvrir la pâte avec un torchon humide et la laisser dans un endroit chaud (entre 25 et 30°) et à l'abri des courants d'air.


Garnir vos pizzas étalées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et les cuire à four bien chaud (200°C) tout en surveillant. Buon appétito !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)