17 mai 2010

Confiture de rhubarbe etc

Mes premières confitures de l'année, comme l'an passé, sont à base de rhubarbe. Ce fruit (qui est en fait un légume) a beau être acidulé, il me rappelle la douceur de mon enfance... Je me souviens, assise sur les escaliers se trouvant entre la maison de mes grands-parents et leur boulangerie, avec un ou deux cousin(e)s, en train de déguster des cubes de rhubarbe avec un peu de sucre, de la bonne rhubarbe fraîchement cueillie du jardin de mes grands-parents.
Mon grand-père faisait également de délicieux streusel mais n'a jamais tenté de le marier à des fruits, Océane l'a fait pour nous, sa recette c'est par ici, cliquez!


Pour mes confitures, j'en ai fait trois sortes :
- rhubarbe au gingembre moulu
- rhubarbe au thé des vahinés (rooïbos amande, vanille)
- rhubarbe à la lavande et au millepertuis

Pour un kilo de rhubarbe
600 g de sucre blond de canne AB
4 g d'agar agar
1/2 pomme

Une cuillère à soupe de thé des vahinés (Palais des thés)


Une cuillère à soupe de mon mélange détente pour infusion (lavande officinale et millepertuis), plantes issues de cueillette sauvage en montagne par Catherine L. dans les alpes de haute provence, son site "Soleil et Santé")


Une cuillère à soupe bombée de gingembre moulu


Préparation :

La veille, éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en cubes selon la taille de morceau que vous avez envie d'avoir dans les pots. Diviser la quantité en trois et répartir dans trois récipients différents.

Ajouter 200 g de sucre dans chaque saladier ainsi que les différents ingrédients pour parfumer la rhubarbe. Mélanger le tout et laisser reposer jusqu'au lendemain.

Sortir les différentes préparation et remuer. Ajouter un peu de pomme dans chaque récipient.
Sortir trois casseroles dans lesquelles vous répartirez vos préparation. Saupoudrer l'agar agar dans chaque casserole et mélanger.

Mettre à mijoter tout doucement sur feux doux pendant 45 minutes. Si cela mijote trop fort, n'hésitez pas à baisser le feu au minimum. Penser à remuer toutes les cinq minutes pour que cela n'accroche pas. Poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes jusqu'à ce que la préparation soit sirupeuse. Faites un test en posant une goutte de confiture sur une assiette froide ; si la goutte se fige, c'est prêt à mettre en pot.


Stériliser les pots à l'eau bouillante puis les poser sur un chiffon propre. Mettre en pot rapidement et retourner le pot tout de suite et le laisser à l'envers pendant 24 heures.

5 commentaires:

  1. Je suis de retour après des vacances dépaysantes et mes yeux pétilles devant ta recette! Roooo! la confiture de rhubarbe est un vrai délice! la gelée aussi d'ailleurs! Chez nous les desserts à la rhubarbe sont toujours très apprécié c'est acidulé tout en étant très flatteur! J'ai d'ailleurs flashé sur le streusel d'Océane que j'ai mis dans mes favoris! Bonne soirée! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuses tes confitures!! J'en ai fait aussi ce WE avec le reste de rhubarbe, j'y ai mis un peu de fêve tonka, mais la prochaine fois je m'inspire des tiennes!!
    56oceane

    RépondreSupprimer
  3. humm sur de la brioche ça doit être terrible !! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Tiens quelqu'1 que je connaissait faisait une confiture rhubarbe banane c'était une tuerie j'ai jamais gouté un truc aussi bon coté confiture!! Bises!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)