7 avril 2010

Tarte aux pommes version chataigne

En ce moment, je m'amuse à tester de nouvelles farines et à remplacer les ingrédients que l'on utilise habituellement par des produits, par exemple, d'origine végétale, et j'avoue que je suis plus que séduite par toutes ces nouvelles saveurs que je découvre. La tarte aux pommes, un classique vous allez me dire. Oui..., mais je vous mets au défi de tester cette recette avec une pâte brisée avec de la farine de châtaigne ou cette autre tarte aux pommes à la pâte aux céréales.

La pâte brisée

125 g de farine de blé
125 g de farine de châtaigne AB
10 cl d'huile d'olive AB
8 cl d'eau tiède
2 c.à. soupe de sucre de canne

Mettre dans une jatte les deux farines et le sucre. Faire une fontaine et y ajouter l'huile d'olive puis l'eau chaude. Mélanger le tout en formant une boule bien homogène. Étaler cette pâte avant de la mettre dans un plat à tarte.

La tarte

3 oeufs AB
20cl de crème d'avoine AB (alternative saine à la crème fraîche et bien plus légère)
2 c.à soupe de sucre de canne
1/2 gousse de vanille des Comores de mon épicier
1 pincée d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.
Piquer la pâte brisée avec une fourchette.

Éplucher les pommes et les couper en quartier. Disposer les pommes sur la pâte.

Préparer l'appareil à tarte en mélangeant les oeufs, la crème d'avoine, le sucre et les grains de vanille que vous aurez gratter dans la belle gousse. (On peut mettre le reste de la gousse dans une bouteille de rhum.)

Répartir cet appareil sur la tarte, parsemer les amandes effilées au dessus et enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson à 180°C.


Le "rooïbos des vahinés" (thé rouge sans théine) du Palais des Thés accompagnera très bien la dégustation de cette tarte au goût bien prononcé.

4 commentaires:

  1. Bonne idée ! J'aimerais bien goûter. A tester !

    RépondreSupprimer
  2. Une tarte réjouissante! De belles saveurs que ces pommes avec la châtaigne! Je garde la recette pour cette pâte qui a l'air tout à fait délicieuse! Bonne journée!Bises!

    RépondreSupprimer
  3. 5 VOTES AVEC LE MIEN APPETISSANTE LA TARTE BON WEEK END

    RépondreSupprimer
  4. Cette variante me donne bien envie. A tester !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)