4 avril 2010

Muffins banane/cacao et banane/tonka

Je récidive avec une nouvelle série de muffins réalisés à l'occasion d'une de mes visites dans ma famille. Une bonne occasion pour éviter de gâcher des bananes bien trop mûres. J'ai utilisé une recette à base de yaourt pour qu'ils soient bien moelleux. Retrouver la liste des ingrédients que j'ai utilisé pour chaque type de muffins et ensuite la préparation de la pâte. Facile, rapide, sans oeuf, et sans balance de cuisine car on utilise le pot de yaourt comme doseur. Le plus difficile est d'attendre qu'ils refroidissent avant de les goûter !

Pour environ 9 muffins de chaque

Muffin banane parfumé à la fève Tonka :

1 yaourt
1 pot de sucre de canne
1 pot de farine de blé AB
1 pot de farine 5 céréales et graines AB
1/2 pot d'huile d'olive AB
1/2 sachet de levure
2 bananes
3 c.à.soupe de lait
1/2 fève tonka
quelques amandes effilées

Muffin banane parfumé au cacao

1 yaourt
1 pot de sucre de canne
1 pot de farine de blé
1 pot de farine semi complète AB
1/2 pot d'huile d'olive AB
1/2 sachet de levure
2 bananes
3 c.à.soupe de lait
4 c.à. soupe de cacao amer AB
10 g de chocolat en morceaux (facultatif)
Préparation :

Couper les bananes en morceaux assez gros, il faut qu'ils soient fondants dans le muffin et non pas sous forme de purée une fois cuits.

Mélanger les ingrédients secs d'un côté : les farines, le sucre, la levure, le cacao / la fève tonka râpée finement puis les morceaux de bananes.

Dans un autre récipient, mélanger le lait, le yaourt, l'huile.

Ajouter le premier mélange au second sans trop mélanger.

Verser la pâte dans les moules à muffins au 3/4, puis saupoudrer d'amandes effilées pour ceux à la fève tonka.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180 °.

3 commentaires:

  1. Je suis pourtant une grande gourmande de chocolat, mais j'avoue que tes muffins banane- fève Tonka me font sacrément de l'oeil!!! Je me serais bien invitée au goûter!!
    56oceane

    RépondreSupprimer
  2. Super ces petits muffins aux différents parfums! J'aime bien l'ajout de l'huile d'olive pour donner un petit parfum différent! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Oups fausse manip tu as à la place du nom du blog des infos sur mon mémoire je crois...Désolé!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)