21 mars 2010

Quiche épinards et chèvre frais

En voilà une belle quiche colorée ! Pour cela, j'ai fait une pâte brisée à la farine de maïs avec un mélange de farines 5 céréales et graines (ma préférée, pour l'aurez compris!). Pour les personnes allergiques au gluten, on peut utiliser seulement la farine de maïs pour faire cette pâte brisée et ce sera sans gluten.

Pour une quiche, j'ai utilisé :

Pour la pâte brisée maïs/5 céréales :

10 cl d'eau chaude 10 cl d'huile d'olive AB 125 g de farine de maïs AB 100 g de farine 5 céréales et graines AB 25 g de farine de blé classique Sel, poivre

Dans un saladier, mettre les farines, le sel, le poivre et faire un puits. Ajouter l'eau chaude puis l'huile d'olive. Tout de suite après, mélanger doucement à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que cela s'amalgame un peu (2 ou 3 tours de cuillères). Ensuite, former une boule homogène avec les mains. La pâte peut être difficile à étaler ou s'effriter à cause des graines qu'il y a dans la farine 5 céréales. Alors, essayez de l'étaler directement sur un papier sulfurisé que vous n'aurez plus qu'à mettre dans le plat à tarte ensuite.
Pour la quiche :

2, 3 grosses poignées d'épinards surgelés
1 fromage de chèvre frais (type Chavroux)
1 crottin de chavignol
3 oeufs
20 cl de crème semi-épaisse
3 cuillères à soupe de lait
Sel, poivre

Préparation : Mettre les épinards dans une casserole avec un peu d'eau et laisser dégeler sur feux doux.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à quiche : dans une jatte, mettre la crème, les oeufs, le lait, le sel, le poivre et le chèvre frais. Battre le tout avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène
Préchauffer le four à 180°C.

Une fois que les épinards sont dégelés, les mettre dans une passoire pour qu'ils égouttent un peu. Les répartir ensuite sur la pâte. Couper le crottin de chavignol en tranches fines et les répartir au dessus des épinards. Ajouter l'appareil préparé précédemment.

Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Accompagner cette quiche avec une salade verte agrémentée de roquette et de sésame. Bon appétit les papilles !

4 commentaires:

  1. C'est classique, mais moi j'adore!!
    56oceane

    RépondreSupprimer
  2. Hello Emy !
    Je découvre ton blog grâce à Océane et je suis ravie ! Tes recettes sont exactement ce que j'aime ! Je retiens particulièrement cette quiche...et ta cuisson de saumon mariné aux graines de sésame !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Facile et efficace, nous avons adoré cette recette! J'ai remplacé la farine de mais par de la farine de Sarrazin, mélangée avec de la farine de blé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karin ! Bonne idée pour le sarrasin, celui-ci a un goût légèrement corsé qui se marie bien avec ce mélange. :-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :-)