3 mars 2010

Gâteau au yaourt *Citron Pavot*

Voilà une recette que j'adore car d'abord, elle vient d'une de mes grand-mères et ensuite, c'est une super base de gâteau au yaourt moelleux à souhait. Le gâteau se fait assez rapidement et l'on peut ajouter tout ce qu'on veut en fonction des envies, des restes, des farines, des fruits ect. Je l'ai déjà testé avec du zeste de citron et du pavot (la version que je vous propose aujourd'hui), des cranberries séchées et du zeste de citron, des dattes et de la farine complète ect ...Le gâteau se garde facilement plusieurs jours dans un film alimentaire ou une boite hermétique. C'est une recette facile pour laquelle on utilise le pot de yaourt comme mesure.

Ingrédients :

1 mesure = 1 pot
1 yaourt nature AB
3 oeufs
3 mesures de farine
2 mesures de sucre
3/4 de mesure d'huile
1 paquet de levure
1 citron non traité (!)
Pavot

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

1) Mélanger les ingrédients secs dans une jatte : la farine, le sucre, la levure, le zeste de citron, le pavot.

2) Faire une fontaine. Ajouter les jaunes d'oeufs et l'huile.

3) Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.

4) Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou couvert de papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes (tester la cuisson en mettant la pointe du couteau, si le couteau ressort intact, c'est cuit). Selon les fours, la cuisson peut varier.Bon goûter !

N.B. : on peut ajouter à la préparation des fruits frais, des fruits séchés (noisettes, amandes, cranberries, raisins, dattes...), varier les types de farine (céréales, complètes, sarrasin, châtaigne, sésame ect), les graines (sésame, pavot...)...

1 commentaire:

  1. haaa ce film alimentaire alors... !!

    J'ai faimmm j'en prendrais bien un gros bout pour faire une pause gourmande; J'en aurai bien besoin, ici c'est l'apnée travail garantie, grrr vivement juillet :D

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)