10 mars 2010

Brioche : 1ère essai

A vrai dire, cette recette devrait plutôt s'appeler "brioche 3e tentative" car les deux essais précédents étaient loin d'être concluant ! Celle-ci n'est pas parfaite mais la pâte est montée et elle était assez moelleuse même si l'intérieur n'était pas suffisamment aéré.

Pour une brioche, j'ai utilisé :

450 g de farine de blé
15 g de levure de boulanger fraîche
15 cl de lait 1/2 écrémé AB
40 g de sucre rapadura (sucre complet)
20 g de sucre en poudre classique
75 g de beurre
1 cuillère à café de sel fin
1 oeufs
1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)

Préparation :

Faire tiédir le lait. Dans un bol, délayer la levure fraîche avec le lait tiède.

Dans une grande jatte, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puit. Ajouter l'oeuf, le beurre fondu et le mélange lait-levure.Pétrir à la main une quinzaine de minutes. La pâte doit être élastique et souple. Laisser reposer 1h30 à proximité d'une source de chaleur (ça monte bien mieux !).

Donner un tour à la pâte, c'est-à-dire la replier une fois vers l'avant, une deuxième fois du côté, une troisième fois de nouveau vers l'avant et une dernière fois vers le côté. Stop, n'y touchez plus, il ne faut pas pétrir davantage (conseil de mon pépé boulanger). Laisser reposer à nouveau la brioche à proximité de la chaleur.

Faire chauffer le four à 180°C. Dorer la pâte avec le lait (on peut aussi mettre un peu de jaune d'oeuf). Faire cuire pendant environ 20/30 minutes.

Délicieux pour le petit déjeuner du lendemain !
N.B. : je vous conseille de laisser monter plus longtemps (disons 4 à 5h, bien au chaud) la pâte afin que la brioche soit bien aérée, c'est ce que je ferais la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Moi je la fais en forme de brioche boule ou en forme de tresse, c'est TROP beauuuuuu

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas toujours évident, les brioches... mais l'avantage, c'est que même si elles ne sont pas aussi "montées" et aérées qu'on le voudrait, le goût est presque toujours bon!
    Ah! tu me donnes faim! :-)
    56oceane

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)