2 janvier 2010

Pain d'épices moelleux

Je vous remet la recette de pain d'épices indépendamment des recettes de tartes aux pommes que j'avais mises il y a longtemps maintenant. Elle sera plus accessible à présent.

J’ai trouve cette recette sur le site de www.cuisine-campagne.com et je l’ai quelque peu modifiée car le jour où je l’ai réalisé, je n’avais pas toutes les épices requises et je me suis aperçu de quelques modifications à faire, notamment au niveau de la cuisson ! Je vous
livre donc ma recette largement inspirée de cuisine-campagne.com

Ingrédients :
250 g de miel (choisissez un miel de forêt/châtaigner si vous voulez un pain “boisé” ou un miel d’acacia/fleurs de montagnes si vous souhaitez un pain au goût plus doux)
50 g de sucre de préférence vergeoise
10 cl de lait
100 g de beurre
200 g de farine

1 oeuf
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
2/3 d'un sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
une pointe de muscade moulue

1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
1/2 cuillère à café d'anis (si vous avez)

Préparation :
- Faites chauffer le lait dans une casserole avec le miel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez bien.
- Hors du feu, ajoutez le sucre, la farine, l'oeuf, la poudre d'amande, la levure et les épices.
- Beurrez et farinez un moule à cake et passez au four à 190°C pendant environ 30 minutes, en faisant très attention pendant la cuisson, ça cuit vite, ça colore vite, pensez à mettre une feuille d’alu au dessus si c’est le cas.

CONSEIL : au lieu de mettre du beurre et de la farine dans le moule, mettre une feuille de de papier sulfurisé qui recouvre l’ensemble du moule à cake. Cela évite de rajouter des matières grasses et ne change en rien le goût ni la cuisson du pain d’épices. Vous pouvez utiliser cette technique pour toutes les autres recettes de cakes sucrés et salés.

Bonne dégustation avec un bon thé Chaï (gingembre, poivre, muscade, cannelle)

Quand vous aurez fini de manger tout ça, il sera l’heure de penser à la fin du week-end ! En attendant, profitez bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)