25 janvier 2010

Gaufres au potiron

J'ai testé les gaufres au potiron et c'est excellent. Légèrement sucrées, elles se mangent en apéritif, comme entrée avec une petite salade de saison ou bien encore, en dessert. Action 2 en 1 : une autre manière de manger des légumes et une autre façon de cuisiner le potiron. A vous de tester !

Pour 2 personnes (environs 10 gaufres):

250 g de chair de potiron
2 oeufs
25 cl de lait
150 g de farine
35 g de sucre
50 g de beurre
1 cuillère à café de levure
Sel1/ Oter l'écorce du potiron et l'épépiner. Couper la chair en dés, la mettre dans une casserole avec de l'eau en quantité nécessaire juste pour recouvrir les dés. Ajouter un peu de sel. Cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Lorsque la chair est cuite (qu'elle s'écrase bien avec la fourchette), la passer dans la passoir pour qu'elle s'égoute.

2/ Pendant ce temps, préparer la pâte à gaufre :
Mettre dans une jatte la farine, le sel, le sucre, le beurre en petits dés, la levure et les jaunes d'oeufs. Mélanger avec une spatule. Faire tiédir le lait puis ajouter la purée de potiron écrasée.

3/ Verser le lait sur le mélange sans cesser de remuer, la préparation doit devenir homogène. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte à gaufres.
Faire chauffer le gaufrier, déposer une louche de pâte sur chaque plaque, laisser cuire pendant 4 à 5 minutes. Et...Dégustez !

On peut conserver ces gaufres dans une boite hermétique et les passer au grille pain le lendemain.

(Source : Cette recette vient de Villa Gourmet de Strasbourg www.villagourmet.fr)

2 commentaires:

  1. miam, je vais tester.
    Il faut que je pique le gaufrier de lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Dans un moule électrique à donnut, cela va très bien aussi.

    Je ne mets pas de sucre.

    J'aime avec un mélange de farine de poids chiche + des épices (curry - curcuma - gingembre - coriandre fraiche - etc ...

    VérO

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)